Philo L'esprit des Lois
Commentaire de texte : Philo L'esprit des Lois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mymylaresta • 15 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 554 Mots (3 Pages) • 522 Vues
Devoir maison de Philosophie
- L’extrait de L’Esprit des Lois de Montesquieu à comme thème les lois ainsi que la liberté. L’idée générale de ce texte est que la liberté n’admet pas de faire ce l’on veut mais à admettre ce que la loi accepte. La loi n’est donc pas déterminée comme une limite de la liberté mais plutôt comme une méthode d’expression.
Pour faire sa thèse, Montesquieu débute en définissant ce qu’est la liberté du peuple dans un démocratie comme le fait de pouvoir faire ce qu’il souhaite. Ensuite, il met en avant les lois dans la société. Puis pour finir, il détermine le fait que la liberté soit le droit de faire ce que les lois accordent.
- a) - “On a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple” veut dire que les lois et la liberté étaient confondu pendant la démocratie, alors que normalement les lois sont présente pour protéger les citoyens et pour également mettre une limite au débordement.
- “ La liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être point contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir” ce qui veut dire que la liberté de l’aspect politique est l’association de la volonté et du devoir. Si nous faisons seulement ce qu’on a le droit de faire, nous serons donc encore libre si nos volontés reste les mêmes que ce la loi nous permet de faire.
b) Montesquieu affirme que le citoyen n’aurait plus de liberté s’il pouvait faire ce que les lois défendent car un citoyen est dans l’obligation de respecter les lois car sinon il pourrait voir sa liberté disparaître, donc il ne peut pas aller à l’encontre de ce que les lois défendent.
- Aujourd’hui, la liberté est définie comme la capacité de faire ce que l’on souhaite. Une personne libre est maître de lui-même. La loi est une règle écrite qui est obligatoire dans la société. Nous allons nous demander si les lois sont nécessaires à la liberté? Dans un premier temps nous allons voir que la liberté existe seulement grâce aux lois, puis dans un second temps nous verrons que les lois ne doivent pas diriger entièrement la vie des personnes, et enfin dans un troisième temps nous verrons que les lois encouragent la liberté.
Pour commencer, la liberté existe seulement grâce aux lois car sans lois les accords de force existeraient partout. Aucuns ordres publics n’existeraient et il n’y aurait aucune sécurité pour chacune des personnes. Il y aurait donc une méfiance de chacune des personnes ce qui les empêcherait de profiter de leur liberté.
Ensuite, les lois ne doivent pas diriger entièrement la vie des personnes car cela nuirait à leur liberté personnelle. Les lois doivent donc servir à protéger et sécuriser la vie des citoyens sans prendre part aux domaines qui ne dépendent seulement de la personne elle-même.
Et enfin, les lois encouragent la liberté car elles aident les personnes à penser à eux-mêmes et faire leur propres choix. Les lois n’ont donc pas pour seul but de protéger.
Pour conclure, les lois sont indispensables pour que chaque personne soit libre. Mais les lois n’ont pas à diriger la vie des personnes vivant dans la société dans laquelle elles s’appliquent. Néanmoins, elles encouragent les personnes à faire leur propre choix.
...