Peut-on considérer que le rêve est la réalisation refoulée de nos désirs ?
Lettre type : Peut-on considérer que le rêve est la réalisation refoulée de nos désirs ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hureau • 10 Novembre 2014 • Lettre type • 881 Mots (4 Pages) • 710 Vues
Ecriture personnelle
Sujet : Peut-on considérer que le rêve est la réalisation refoulée de nos désirs ? Quelle est son utilité ?
Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil. Au cours de l’Histoire, différents domaines de la connaissance se sont intéressés au rêve, y cherchant du sens ou une fonction. Le rêve se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé. Le nom scientifique de l’étude des rêves est l’onirologie. Au réveil, le souvenir du rêve est souvent lacunaire, parfois inexistant. Il est cependant possible d’entraîner la remémoration onirique. Les rêves sont les plus élaborés pendant les phases de sommeil paradoxal.
Nuit après nuit, nous plongeons dans le royaume de Morphée. Quand nous rêvons, nous vivons les choses les plus étranges et pourtant, la plupart du temps, nous ne sommes pas conscients que nous rêvons. Lorsque le rêveur a conscience qu’il rêve, on parle de rêve lucide. Le rêve lucide ouvre au rêveur les portes d’un monde nouveau : il peut se contenter d’observer son rêve de manière consciente, ou tenter de l’influencer. Se prélasser dans un hamac sous les palmiers, incarner un James Bond de son propre cru, s’exercer au karaté… tout devient possible ! Mais rares sont ceux pour qui le rêve lucide se fait de manière innée. Heureusement, le rêve lucidepeut s’apprendre.
Les personnes capables de faire des rêves lucides ont conscience de leurs rêves et peuvent même les influencer. La science a révélé que l'apprentissage de cette faculté est véritablement possible. Traverser des murs, voler dans l’espace, faire l’amour avec sa vedette préférée : dans les bras de Morphée, tout est possible ! On estime qu’environ 5 à 10 % de la population est à même de piloter sciemment ses rêves. Pendant des phases oniriques, certaines personnes ont conscience de rêver et sont en mesure d’influer sur le cours de leurs songes. Le plus souvent, ils utilisent cette aptitude pour éprouver des sensations agréables. Mais on retrouve le rêve lucide également dans certains secteurs comme la science, le sport et l’art.
Selon Sigmund Freud, l’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient. Le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir. Il a pour fonction de satisfaire le rêveur. Pour Freud les rêves sont des réalisations hallucinatoires de désirs refoulés dans l’inconscient. D’autre part, selon lui, le terme de désir désigne précisément cette motion pulsionnelle qui se distingue du besoin en ce sens que, contrairement à ce dernier, elle peut voir sa satisfaction indéfiniment différée et remplacée par des substituts, commel'hallucination, le rêve. Les rêves les plus simples, ceux des jeunes enfants, sont des procédures de satisfaction à peu près transparentes. Mais, chez les adultes, il en va différemment, et la complexité croissante de leur vie psychique oblige à modifier la formule de départ. Le travail du rêve est la marque d'une activité intense de transformation et de dissimulation de ce désir, car l'analyse montre que le désir à l'origine du rêve, toujours
...