Peut-on Agir Inconsciemment ?
Note de Recherches : Peut-on Agir Inconsciemment ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babethdu31 • 13 Février 2014 • 2 314 Mots (10 Pages) • 1 235 Vues
LA VALIDATION de Naomie Feil
une pratique au quotidien
Qu'est-ce que la validation?
♦ La validation est une méthode destinée à favoriser la communication avec les personnes âgées désorientées ou souffrant de troubles cognitifs.
Cette méthode repose notamment sur la notion que l'âge extrême sert à quelque chose. Ce que la personne désorientée dit ou fait a du sens. Au soir de sa vie, le fonctionnement de la mémoire se modifie, elle passe en revue les bons moments mais également les mauvais moments de son existence, comme un acteur, la pièce terminée, rejoue en pensée les succès et les ratés. La personne très âgée a une tâche personnelle a accomplir. Elle met ses affaires en ordre avant de quitter la scène de ce monde et répète les évènements pénibles pour leur redonner une dimension plus conforme à sa dignité de personne humaine. En validation, il ne pas d'analyser, d'interpréter ni de contrecarrer les propos décousus, les comportements inadaptés mais de reconnaître les besoins humains fondamentaux qui s'expriment ainsi.
Il s'agit le plus souvent :
d'être aimé et en sécurité,
d'être utile et productif,
d'exprimer des émotions brutes et d'être entendu.
En validation, nous accueillons la parole, les gestes, l'émotion, le comportement de la personne démente en reconnaissant que ce geste, cette émotion ou ce comportement ont du sens même si nous ne le comprenons pas toujours.
__________________________________________
♦ L'intervenant en Validation utilise l'empathie pour se «brancher» sur le monde intérieur de l'autre et ainsi construire la confiance.
La confiance amène la sécurité,
La sécurité amène la force intérieure,
La force intérieure renouvelle l'estime de soi, la conscience de sa propre valeur,
L'estime de soi réduit le stress,
La conscience de sa propre valeur restaure la dignité.
_____________________________________________
♦ Le but de la validation est de prévenir le renfermement dans l'état végétatif, de repousser les sentiments douloureux d'inutilité et de solitude, de soulager le stress, de répondre aux besoins de se sentir aimé, valorisé, reconnu, de restaurer leur dignité et d'aider à trouver un sens à la vie.
Quand ils trouvent la force, l'amour et le sens de leur valeur dans le présent, ces personnes âgées désorientées ressentent moins le besoin de s'enfermer dans le passé. Elles peuvent améliorer leur communicarion et modestement leur état psychique. Valider, c'est ainsi permettre à une personne âgée désorientée de se sentir reconnue et digne d'intérêt. Souvent cela permet aussi l'expression des émotions, des sentiments enkystés depuis des années. C'est permettre le retour dans le passé afin de résoudre ce qui est resté en suspens. C'est essayer de renouer les fils perdus des émotions de toute une vie. Valider, c'est reconnaître les émotions et les sentiments que traverse la personne.
Il n'y a ni règle simple, ni formule unique pour tous.
Car le plus important est que chacun se sente reconnu comme personne importante et unique.
Comment valider ?
♦ Par une écoute active et appropriée.
La validation utilise une large palette de techniques verbales et non verbales pour maintenir le lien avec la personne quel que soit son niveau de désorientation. Les outils sont là pour réactiver les souvenirs sensoriels, les émotions et les sentiments et pour en faciliter l'expression.
Les échanges verbaux se font, tant que cela est possible, en utilisant différents modes opératoires :
Poser des questions fermées (réponse par oui ou par non) ou des questions ouvertes (qui ?, quoi ?, où ?, quand ?, comment ?) pour marquer l'intérêt et permettre à la personne d'en dire plus si elle le peut ou le souhaite et si elle dispose encore du langage verbal.
Reformuler les mots clés employés par la personne en harmonisant sa voix.
Exemple de dialogue : reformulation, questions ouvertes ou fermées
La résidente : Je dois partir !
Le soignant : Pour aller où ? Question ouverte
La résidente : Chez moi.
Le soignant : Vous devez aller chez vous ? Reformulation en marquant les mots clés
La résidente : Oui avec ma mère.
Le soignant : Votre mère vous manque ? Question ouverte
La résidente : Oui
Le soignant : Et vous voulez être avec elle ? Reformulation du besoin
La résidente : Oh oui
Le soignant : Comment est votre mère ? Question ouverte
...
Faire référence au passé permet à la personne d'évoquer ses souvenirs, ses expériences personnelles.
Exemple de dialogue : recherche de solutions familières à un problème
La résidente : Je ne peux pas dormir la nuit !
Le soignant : Est-ce que cela vous arrive souvent ? Aviez-vous ce problème quand vous viviez avec votre mari ?
La résidente : Non … Bien sûr il ronflait très bruyamment mais il ne se levait pas toutes les dix minutes pour aller aux toilettes comme cette vieille femme avec laquelle je dois vivre aujourd'hui.
Le soignant : Comment faisiez-vous pour dormir quand votre mari ronflait ?
La résidente : J'avais
...