Petite étude sur le conte Le Petit Chaperon Rouge de Perrault
Recherche de Documents : Petite étude sur le conte Le Petit Chaperon Rouge de Perrault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadsa • 2 Octobre 2014 • 316 Mots (2 Pages) • 1 109 Vues
CHARLES PERRAULT : CONTES : LE PETIT CHAPERON ROUGE
Introduction :
Charles Perrault publie ses "contes" pendant la période classique où les contes de fées sont particulièrement appréciés carils permettent une double lecture, une destinée aux enfants pour leur apprendre une morale et une autre pour les adultes car l'on trouve beaucoup de passages ironiques et de sous-entendus. Cette oeuvres'inscrit dans l'objet d'étude sur l'argumentation et plus précisément sur l'apologue. Les "contes" de Charles Perrault sont écrits en 1687. Dans cette période classique les auteurs doivent respectercertaines règles notamment celles de la vraisemblance que l'on retrouve chez Perrault malgré qu'il écrive des contes de fées, et la bienséance.
Le Petit Chaperon rouge est inspiré d'une traditionorale mais pour la bienséance, Perrault a modifié la fin et a ôté les scènes de cannibalisme. Pour montrer que ce récit est bien un apologue, nous étudierons d'abord l'aspect dramatique et théâtraldans un premier temps, puis, dans un second temps nous analyserons le mélange Réalisme et Merveilleux. Enfin, nous découvrirons la symbolique des personnages.
Texte étudié :
Il était une fois unepetite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien,que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge.
Un jour, sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade. Porte-luiune galette et ce petit pot de beurre. Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre Village. En passant dans un bois elle rencontra compère leLoup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la Forêt. Il lui demanda où elle allait ; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux de...
...