Pensez-vous que nous portons un masque quand nous sommes dans une société ?
Analyse sectorielle : Pensez-vous que nous portons un masque quand nous sommes dans une société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julienwilhemson • 13 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 572 Mots (3 Pages) • 1 665 Vues
Sujet: Pensez- vous que l’on porte un masque lorsqu’on est en société?
Le masque exprime l’écart entre la réalité montrée c’est-à-dire ce que j’émets et la réalité vécue, en gros ce que je vis. Le masque marque la différence entre l’acteur apparent, et l’acteur intérieur. Contrairement à toute attente, le masque montre que son acteur joue, et si celui-ci joue valablement, il change éventuellement de masque selon les circonstances de sa vie.
Pensez-vous que l’on porte un masque lorsqu’on est en société?
Dans un premier temps, nous allons montrer les différents motifs qui poussent les gens à porter un masque, nous allons analyser dans un deuxième temps en quoi est-il bénéfique?
Tout d'abord,on porte le masque pour soi, c’est une manière de faire, parfois croire qu’on a besoin de ce masque pour se protéger. Et nous sommes toujours capables de justifier le masque que nous choisissons. Le processus du masque est le suivant : au lieu de vivre, c’est-à-dire imaginer, penser, s’exprimer et agir de manière spontanée, on se met dans une posture intérieure différente de ce qu’on manifeste, exprime : nous montrons au dehors quelque chose de différent de ce que nous vivons au-dedans de nous. Par exemple: porter un masque, c’est imiter quelqu’un qui n’est pas soi. C’est devenir un acteur différent de l’acteur intérieur .
On le porte pour soi et pour les autres. Il manifeste justement cette limite entre notre dedans et notre dehors. Par exemple je fais la gentille alors que je suis en colère . Ou alors je fais la gentille tout le temps , et là ça dépend comment on le vit intérieurement. je fais le méchant pour manifester mon autorité, je joue le méchant ; je fais toujours le maximum pour aider les autres, ils ont besoin de moi, je suis leur sauveur ; je vis en permanence des catastrophes, je n’ai pas de chance, je joue le malheureux ; je rends service à tout le monde, je me sacrifie . Ensuite ,la misère ,la société ,la méchanceté,le manque de cofiance en soi poussent les gens à porter celui -ci.
Comme nous vivons en société, a priori oui, nous en portons tous un. D’ailleurs, au stade actuel de notre société, si chacun exprimait en permanence ce qu’il pense et ressent, on serait mal à l’aise, pourquoi ? A cause de nos croyances et de nos tabous.Donc on peut affirmer que le masque est bénéfique dans le cas où cela permet de dénoncer des vérités qui passent sous silence comme les méfaits du nucléaire, les scandales politiques, les dépenses outrancières pour des recherches scientifiques aléatoires.
En résumé les masques que nous avons développés sont relatifs aux circonstances de lieu et de moment. Le masque est social et on le construit pour les autres et pour soi, afin d’obtenir des autres quelque chose (attention, affection,...). C’est en quelque sorte un dédoublement. Il exprime un décalage entre ce que l’on vit et ce que l’on émet. C’est de soi à soi que ça se passe.
Le masque s’apprend par l’éducation et se vit par répétition. Le moins on porte de masque, le plus on vit soi. En prendre
...