LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On Ne Badine Pas Avec L'amour

Note de Recherches : On Ne Badine Pas Avec L'amour. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2013  •  388 Mots (2 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire littéraire

Les indications spatio-temporelles :

- Nous sommes donc « au temps de la vendange » (périphrase) probablement en début de journée (« bonjour »). La scène se déroule « sur une place devant le château » nous dit la didascalie et les enfants sont de retour au château. Compte tenu de la déférence des paysans et des précepteurs, on peut penser qu’on est encore dans l’ancien régime.

- On a un aperçu des mœurs avec l’éducation des enfants : Perdican a fait des études de Docteur à Paris et son précepteur est présent / Camille sort d’un couvent très réputé et est accompagnée de sa gouvernante.

Les personnages présents sur scène :

- Le Chœur (« vox populi ») qui représente la réflexion et la sagesse.

- Dame Pluche et Maître Blazius : on a une opposition totale entre les précepteurs (physique, langage, caractère et comportemental).

L’intrigue :

- Sont présentés Camille et Perdican : le couple phare de la pièce. Ils ont une présentation similaire de leurs gouvernant respectif (Dame Pluche et maître Blazius), sur le plan syntaxique. On apprend leur situation, ils semblent être fait l’un pour l’autre. La description de Perdican est plus longue.

- Il n’y a pas de description physique des deux jeunes, seulement « le jeune Perdican »/« la belle Camille ». Un mariage est peut-être prévu, les jeunes vont-ils apprécier leurs retrouvailles et vont-ils tomber amoureux ? Le Chœur laisse pressentir dans sa dernière réplique les festivités qui se préparent « joyeuse bombance ».

Le mélange des registres :

- Le comique, le grotesque : avec les descriptions faites par maître Blazius et Dame Pluche. On a ici deux protagonistes caricaturés. Il y a un jeu sur les oppositions et les procédés stylistiques (« triple menton », la boisson avec Blazius). L’objectif étant de faire rire le spectateur par le ridicule de la situation.

- La présentation des deux jeunes qui sont décrit trop élogieusement grâce aux hyperboles et aux adverbes d’intensités. Il y a une idéalisation totale. L’effet de décalage avec les précepteurs donne une certaine ironie à la scène.

Conclusion

Cette scène d’exposition de On ne Badine pas avec l’Amour est un modèle du genre car tout est clairement indiqué. Le dramaturge qu’est Alfred de Musset accentue le comique avec les différents registres. On a ici l’incarnation de la jeunesse romantique prise au jeu cruel de l’amour et de l’orgueil.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com