Notre attitude au travail
Commentaire de texte : Notre attitude au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marge44 • 3 Avril 2015 • Commentaire de texte • 244 Mots (1 Pages) • 502 Vues
24 février 2014 à 14:47:47
Le travail n'est pas naturel. L'homme est naturellement penché vers le repos. Le travail n'est pas une vertu, le travail n'est pas une valeur. Le travail est une nécessité. Le travail comme vertu, l'oisiveté comme vice ne sont que des inventions de philosophes bourgeois et corrompus pour faire accepter la morale bourgeoise inique.
On travaille pour se nourrir. Beaucoup de personnes se convainquent que, plus que de leur fournir leur toit et leurs repas, leur travail leur permet de se réaliser et de s'épanouir. Cela est faux, c'est un pur déni de réalité, un mensonge fait à soi-même. Les savoir-faire ont disparu depuis déjà longtemps et le travail, pourtant sacralisé, a été vidé de toute sa substance.
Alors peut-être que l'on s'accroche au précepte de Confucius : "fais de ta passion un métier et tu n'auras plus besoin de travailler" ; cependant il ne faut pas oublier que "faire" sa passion à hauteur de 5,6,7 ou 8 heures par jour empêche celle-ci de rester une passion.
Le fait est que le travail ne mérite pas l'énorme intérêt qu'on lui accorde à l'heure actuelle, il ne mérite pas cette sacralisation, il ne mérite pas que l'on sacrifie notre vie pour lui (carriérisme etc.), il ne mérite pas que l'on gaspille trop notre temps pour lui. Si le travail est une nécessité, il ne doit pas nous empêcher de vivre.
La vraie réalisation, la vraie vie, commence quand le travail termine.
...