LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nos Paroles, échanges Et Conversations

Compte Rendu : Nos Paroles, échanges Et Conversations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  453 Mots (2 Pages)  •  7 621 Vues

Page 1 sur 2

Ecriture personnelle

Introduction

La révolution numérique est la croissance rapide des technologies de l'information, de la communication et de l'innovation dans les systèmes numériques, qui bouleverse nos modes de pensée, de comportement, de communication, de travail… Peut-on pour autant dire que les outils numériques changent radicalement nos paroles, échanges et conversations ?

Dans la première partie, on va répondre à cette question en montrant que, les outils numériques peuvent certes changer nos paroles, échanges et conversations, cependant, ils ne les changent pas radicalement.

Partie 1

Certes, les outils numériques ont changé nos paroles, échanges et conversations. Ces outils ont modifié les modes de vie de l’homme en créant de nouveaux systèmes de communication. Des outils qui permettent d’être connecté en permanence avec l’extérieur et l’autrui sans avoir un rapport de l’immédiateté. On aperçoit bien ce manque de rapport dans la photographie Strangers in the Light de Catherine Balet, un groupe d’amis assis dans un parc autour d’une nappe, où tous ont les yeux fixés sur leurs téléphones portables.

De plus, en rapport avec la communication virtuelle, l’homme a créé l’écriture électronique. Pour être en contact par des SMS sur le téléphone portable ou sur des réseaux sociaux, on aperçoit que, de plus en plus, les individus ne font pratiquement plus des vraies phrases pour discuter entre eux. D’après l’extrait de magazine Sciences Humaines, Numérique : tous graphomanes de Jean-Claude Monod, l’écriture électronique se traduit par un style phonétique, abrégé ou même encore un mélange de chiffres et de lettres, qui peut parfois être incompréhensible. Cela amène aussi à faire de nombreuses fautes d’orthographe car on oublie les règles d’orthographe.

Partie 2

Cependant, les outils numériques ne peuvent pas changer radicalement nos paroles, car il existe toujours des personnes qui aiment et aimeront écrire des lettres sur un papier avec de l’encre et envoyer à leurs proches comme par exemple des cartes postales. Les personnes prennent du plaisir en écrivant des lettres sur des vrais papiers.

Malgré l’existence des livres numériques, les gens vont vers des livres écrits sur un vrai papier, car ils souhaitent les sentir dans leurs mains. De plus, la fabrication d’une liseuse numérique comme un Kindle par exemple coûte bien plus cher à l’environnement que l’impression d’un seul livre papier.

Conclusion

On pourra donc dire que les outils numériques peuvent changer nos paroles, échanges et conversations nous permettant de gagner du temps et être en connexion permanente avec l’extérieur. Cependant, cela ne peut pas provoquer un changement radical.

D’après moi, ces outils ne peuvent pas changer radicalement nos échanges, car même-si je suis née « entourée » des outils numériques, au fond de moi, j’aurais toujours une petite envie d’utiliser des outils socialisants, c’est -à-dire traditionnels pour être en contact avec mes proche.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com