LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ne Nous Changeons Pas

Dissertations Gratuits : Ne Nous Changeons Pas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2015  •  2 629 Mots (11 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 11

Examen de français : La petite histoire de la poésie.

B. La renaissance.

1. Introduction :

Le terme poésie vient du Grec « poilin » ce mot la signifie crée et fabriquer. Ethimolgiquement la poésie c’est donc la création. Dans la mythologie c’est une muse qui inspirait les poètes. Ce sont les filles de Zeus et de Mnémosyne (c’est la déesse de la mémoire) c’est elle qui a inventé le langage et donné un nom à chaque chose. Elle a donné naissance à 9 filles et chacune représentés une forme d’art. Et dans les 9 il y’en a 2 qui concerne la poésie : - La poésie Lyrique

- La poésie épique

C’est deux filles vont inspirer les poètes. Dans ce cas-ci on va parler de poète inspirer. Il dit qu’il n’est pas responsable de son talent. Ce talent vient d’une divinité. Et on disait également que l’inspiration est réservée a quelques privilégiés qu’on appelle des êtres d’exceptions. Aujourd’hui, encore une muse est une forme réelle qui inspire l’artiste.

2. Théorie :

a) La première école littéraire c’est au 16ème siècle qu’elle apparait c’est un groupe d’écrivain qui défende les mêmes idées elle s’appelle la Pléiade. 7 poètes et les deux plus célèbres c’est Ronsard et Du Bellay. Ils vont écrire tous les deux un manifeste (c’est la déclaration écrite dans lequel ils exposent un programme) ce manifeste a tous les deux s’appelle « défense et illustration de la langue française ». Dans ce manifeste ils veulent :

-Défendre la langue française contre le latin car tout ce qui était intellectuel (jusqu’au 16ème siècle) se faisait en latin. Les domaines concernés : l’école, les sciences, la justice, la médecine et l’église.

– Ils veulent également donner à la langue française de la beauté en enrichissant son vocabulaire et son style. Pour eux notre langue peut exprimer des sentiments mais également des idées scientifiques ou philosophiques.

b) A cette époque la poésie s’inspire surtout de l’antiquité. Elle fait beaucoup d’allusion à la culture Grec et Latine. Les poètes traduisaient les auteurs Grecs et Latins comme par exemple Ronsard.

Caractéristiques de la poésie à la renaissance :

- La poésie de cours du 16ème siècle s’épanouie dans l’entourage du roi de France

- La poésie légère elle incite à l’amour et au plaisir éphémère

- Pour Du Bellay et pour Ronsard le poète est inspiré par la fureur divine mais ils insistent aussi sur la nécessité du travail

- Rejet des formes du Moyen-Age : les poètes préfèrent les formes antiques au nouvelle comme par exemple le sonnet (= un poème à la forme fixe, il est composé de 2 quatrains et 2 tercets)

- Les règles poétiques : Les poètes de la renaissance (16ème siècle) fixent les règlent politiques : * Privilégier le décasyllabe et l’alexandrin

* Respecter la césure

* Alterner les rimes

2. Joachim du Bellay.

a) Sa vie :

Poète du 16ème siècle.

b) Heureux qui, comme Ulysse :

Voir feuilles du cours

2. Pierre Ronsard :

a) Sa vie :

Poète du 16ème siècle.

b) Mignonne, allons voir si la rose :

Contexte : En avril 1545 (Il a 21 ans). Ronsard rencontre dans une fête à la cour Blois, Cassandre c’est la fille d’un banquier italiens elle n’a seulement que 13 ans. Elle ne saura même pas qu’il est amoureux d’elle. Le surlendemain Ronsard va quitter Blois. L’année suivante Cassandre épouse un seigneur mais Ronsard écrira des poèmes sur elle « Les amours de Cassandre ». Cet ode eu un immense succès.

Analyse :

Faites le compte des syllabes et le relever des rimes ? Voir feuille.

Relever les expressions rejetées à l’intérieur de chaque strophe ? Voir feuille.

Résume chaque strophe en 3 lignes ? La rose est aussi belle que le matin et elle est comparée à la jeune fille (strophe 1) ; Elle est éphémère , elle n’est plus aussi belle qu’avant (reproche fait à la nature) (strophe 2) ; Conséquence : pour la jeunesse c’est la même chose que la rose : Il faut en profiter avant que la vieillesse prenne la beauté de la jeunesse (strophe 3).

Quelle mode est reprit dans les 3 strophes ? L’impératif.

Dans la strophe 3 relever une comparaison et une métaphore ? Métaphore vers 14 et 16. Comparaison vers 17.

Quelle philosophie ou doctrine est illustré par le vers 16 ? La philosophie est Carpe Diem cela signifie profiter de la vie et de sa jeunesse car celle-ci est courte.

Souligner les termes qui assimilent la rose à une jeune fille et la jeune fille a une rose ? Voir feuilles.

c) Comme on voit sur la branche :

Contexte : Ronsard à 31 ans et tombe amoureux s’une modeste paysanne : elle s’appelle Marie Dupin. Il lui dédit des poèmes très simple « Marie, qui voudrait votre nom retourné, il trouverait aimer, aimez-moi donc, Marie ». Ronsard a vraiment aimer Marie et il a souffert qu’elle préfère en épouser un autre. 20 ans plus tard, il chante la douleur d’Henri III qui venait de perdre sa maitresse Declèves et il repense à sa mamie qu’il avait abandonnée et dont il vient d’apprendre la mort. (Voir feuilles)

d) Quand vous serez bien vieille :

Contexte : Bien des amours ont encore inspiré Ronsard mais entre 45 et50 ans il tombe amoureux d’une jeune aristocrate et l’aime. Elle vient de perdre son fiancé à la guerre et reste inconsolable. Tous les moyens sont bons pour Ronsard pour tenter de la persuader à répondre à son élan. La fille s’appelle Hélène. (Voir feuilles)

C. Le XVII siècle.

1. Le baroque :

Au début du siècle se développe un courant d’une sensibilité

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (161.6 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com