Mourir Pour Une Idée
Commentaires Composés : Mourir Pour Une Idée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurades234 • 1 Juin 2013 • 828 Mots (4 Pages) • 6 523 Vues
« Mourir pour l’idée, c’est la seule façon d’être à la hauteur de l’idée ».
Je pense que défendre ses idées est très important. Elles ont fondés les sociétés d’hier jusqu’à celles d’aujourd’hui même si cela n’a pas toujours été parfait. C’est par les idées que les sociétés évoluent, elles font avancer l’humanité ainsi que la condition humaine. Personne ne sait ou en serait le monde aujourd’hui si certaines personnes ne s’étaient pas opposées au régime mis en place. Plus concrètement, ou en serions-nous si Martin Luther King n’avait pas décidé de tout faire pour défendre la place des noirs dans la société raciste américaine, et cela malgré de lourdes menacent qui pesaient sur lui, sans craindre les conséquences, qui lui ont été fatales. Nous avons réellement besoin de personnes courageuses pour faire avancer le monde, mais encore faut-il que l’idée en vaille vraiment la peine.
Tout d’abord, il est vrai que mourir pour défendre son idée permettra de mieux sensibiliser le monde. Prenons l’exemple d’une personne qui met en place une conférence pour sensibiliser, celle-ci aura beaucoup moins d’impact médiatique comparé aux kamikazes qui décident de laisser leurs vies pour une idée quelle quelle soit. La mort restant un évènement difficile, celle-ci peut en effet être utilisée afin de faire passer un message car elle touchera chacun d’entre nous. Dans la majorité des cas, les morts prématurée son rares mais celles qui sont choisie le sont encore plus. Cela ne peut donc qu’interpeller le public. Si l’acte n’émeute pas les esprits, alors nous pourrons dire que l’idée ne pourra voir le jour. La mort peut donc être vue comme une solution pour faire réagir le monde, autant ceux qui sont aux premières loges que ceux qui ne se sentent pas concernés.
Cependant, se donner la mort pour une idée reste une action relativement lâche. Choisir la mort au lieu de donner sa vie pour se battre n’est pas vu comme un acte héroïque. Comment peut-on être sûr de partir en laissant un monde meilleur derrière nous ? Comment être sûr que notre idée fera son chemin et ne disparaitra pas avec nous ? Il n’y a aucune manière d’en être sûr. Alors, de ce point de vue, la mort est vue comme une fuite de ce monde absurde. L’homme veut se sacrifier pour son prochain. En effet dans l’œuvre d’Albert Camus « les justes », kaliayev se sacrifie pour un monde meilleure dans un avenir proche. Il veut, de par son acte, améliorer le futur des autres. Il nous le démontre à travers ses paroles : « Nous tuons pour bâtir un monde ou plus jamais personnes ne tuera ». Comment ce dernier peut-il témoigner de cela si sa présence ne pourra plus jamais défendre sa volonté ? Nous pouvons donc voir que cet acte n’est pas toujours aussi héroïque que les gens le pensent. Si ceux-ci étaient restés présent pour se battre pour leurs idées et montrer la voie, cela aurait été un engagement bien plus fort.
De plus, il est vrai qu’il est important d’avoir des idées. C’est le fondement de notre existence. Cependant, est-ce que l’idée en vaut vraiment la peine ? Est-elle vraiment justifiée ? La mort est quelque chose de grave, et ne doit nullement être prise à la légère. Certes, nous avons
...