Morceau d'une Dissertation: Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?
Dissertations Gratuits : Morceau d'une Dissertation: Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wasseu • 5 Janvier 2015 • 386 Mots (2 Pages) • 6 939 Vues
DISSERTATION : Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté et organisé en n’oubliant pas de vous appuyez sur des exemples.
La question posée concerne l’engagement des écrivains (défense des idées, lesquelles ?) et les moyens de cet engagement.
1 : Une tradition de l’engagement.
A : L’écrivain : un homme de son temps, de son époque, un homme présent, un témoin, un individu qui s’inscrit ds la collectivité au service des hommes, un homme qui publie (rend public), un intellectuel qui participe aux débats, un penseur responsable. Une forme d’action. Ds l’actualité. Pas de neutralité. Une nécessité ? Utilise sa renommée, son autorité. Un éclaireur qui montre la voie, un guide. « J’écris pour agir. » Voltaire. De la révolte individuelle à la révolte collective. Etymologiquement, s’engager, c’est mettre en gage, donner sa parole, autrement dit se lier par un contrat, ne promesse à quelqu’un ou à un groupe. La littérature engagée serait donc celle dans laquelle un écrivain lie son écriture à une idéologie ou à un combat politique. Un homme qui crie (qui appelle) et non qui chante ?
B : qui défend des idées, valeurs, qui argumente, se pose en moraliste, en philosophe. Intention éthique ou idéologique…Dénonce et défend. Nombreuses causes et missions. Une réalité : la responsabilité des écrivains dans les grandes avancées et bouleversements de notre histoire est immense, surtout de puis les Lumières (Révolution française, abolition de l’esclavage, de la peine de mort, Résistance, lutte contre l’intolérance et le fanatisme, etc.). Et non l’écrivain ds sa tour d’ivoire. « Malheur à qui dit à ses frères : Je retourne dans le désert ! « Hugo. Mais déjà Montaigne, A d’Aubigné, les moralistes…Molière… L’oeuvre littéraire comme tribune politique d’où l’écrivain entrerait dans la bagarre, quel que soit le sens de ce combat. Le modèle du texte littéraire engagé = le recueil poétique d’Hugo : Les Châtiments (1853): une satire violente contre le régime de Napoléon III (fondé sur un coup d’Etat et une dictature. Exilé politique : Hugo fait entendre par la poésie la voix de l’opposant. Chaque titre des différentes parties du recueil reprend ironiquement un principe du régime de Napoléon (ex : « La société est sauvée », « L’ordre est rétabli).
...