« Mieux vaut ne pas songer au passé, rien ne peut le changer » Oscar Wilde
Commentaire de texte : « Mieux vaut ne pas songer au passé, rien ne peut le changer » Oscar Wilde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar msouris • 16 Février 2015 • Commentaire de texte • 956 Mots (4 Pages) • 947 Vues
« Mieux vaut ne pas songer au passé, rien ne peut le changer. »
Oscar Wilde
À l'heure où nous vivons aujourd'hui, beaucoup d'événements se sont déjà déroulés et d'autres choses vont encore avoir lieu. En pensant à ceci, et en nous inspirant de la citation d'Oscar Wilde, « Mieux vaut ne pas songer au passé, rien ne peut le changer. », il faut nous demander s'il est bon de réfléchir au passé quand bien même nous ne pouvons pas le changer. Quand j'évoque le mot « passé », je pense à ce qui s'est passé depuis la création de la planète Terre, mais également à notre passé, à ce qu'une personne a pu vivre dans sa vie. Après nous être penchés sur cette question, posons trois questions qui nous aideront durant la réflexion. La première est « Penser au passé nous ferait-il regretter certaines choses ? ». Ensuite, différentes idées seront confrontées à travers la sous-question « Est-ce que le passé à un effet sur ce que nous sommes et ce que nous faisons dans le présent ? ». Pour finir, nous traiterons la question « Est-ce que le passé peut changer le futur ? »
Penser au passé nous ferait-il regretter certaines choses ? Nous savons tous que nous ne pouvons pas revenir en arrière dans le temps. Ce qui veut dire que ce qui est fait, est fait. Nous avons déjà tous dit ou entendu quelqu'un dire « Ah, si j'avais su… ». Si nous savions tout, la vie serait parfaite car nous pourrions tout anticiper, mais ce n'est pas le cas. Dans le passé, que ça soit le nôtre ou celui de notre planète, il s'est passé de bonnes et de mauvaises choses. Prenons l'exemple de Very Bad Trip. Dans ce film, il y a un moment où les personnages du film boivent beaucoup trop durant une soirée. Ils font et disent des choses pas vraiment correctes. Le lendemain, ils retrouvent leur appartement dans un piteux état et en subissent les conséquences. À ce moment-là, ils ont déjà souffert, mais s'ils y repensent quelques temps après, cela va les refaire souffrir à nouveau comme le dit si bien cette citation « Regretter c'est souffrir deux fois ».Cependant, nous pouvons aussi nous dire que grâce à ce genre d'événement que nous avons sûrement déjà tous vécu, nous avons mûri et nous ne referons plus cette erreur qui nous a causés du mal.
Suite à cette première étape du développement, nous pouvons nous demander si le passé à un effet sur ce que nous sommes et ce que nous faisons dans le présent. Il est vrai que si certaines valeurs nous ont été inculquées par certaines personnes, nous allons probablement les suivre tout au long de notre vie. Prenons l'exemple de Gandhi pour illustrer cet argument. Gandhi est une personne qui a été bercé dans un climat d'ouverture d'esprit et de non-violence par ses parents. Tout au long de sa vie, il va mener des combats et tout cela sans violence car c'est quelque chose qui lui avait été appris. Cependant, il arrive aussi que de mauvaises expériences ont été vécues dans le passé. Pourtant cela ne veut pas dire que la personne sera toute sa vie sur le mauvais chemin car nous pouvons toujours nous rediriger ou être redirigé. Johnny Cash est un bon exemple pour prouver cela. Johnny Cash est un chanteur de musique country américaine.
...