Mais pour désirer, il faut souffrir ou non
Commentaire de texte : Mais pour désirer, il faut souffrir ou non. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bisOo_2_m3 • 4 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 262 Mots (2 Pages) • 830 Vues
fronte à de la souffrance. Nous avons tous connu par exemple de la frustration.
[Citation du sujet] Mais désirer, est-ce nécessairement souffrir ?
[Analyse problématique] Si désirer implique par essence un manque alors la souffrance est inhérente au désir. Cependant on peut désirer se libérer du désir et peut-être devenir libre de tout désir. Ainsi le désir ne nous conduirait pas nécessairement à souffrir dès lors qu'on y renoncerait. Une autre solution consisterait si cela est possible à satisfaire le manque. La satisfaction du manque pourrait conduire à un plaisir.
On peut développer une autre approche en soulignant que le désir est d'abord une énergie qui pousse à l'action. Dès lors il nous faut comprendre comment une force positive peut donner en nous l'impression d'un manque. Faut-il affirmer l'ambiguïté du désir à la fois plénitude de vie et insatisfaction ? Faut-il démasquer les perversions et les pathologies qui amènent à l'impression illusoire d'une souffrance impliquée nécessairement par le désir ?
[Annonce du plan] Dans un premier temps nous verrons la nécessité d'apprendre à nous détacher de nos désirs pour ne plus être atteints par la souffrance due au manque. Dans un deuxième temps nous verrons la positivité du désir qui doit se libérer de toutes les formes d'égocentrisme de la conscience pour vraiment s'éprouver comme plaisir, contentement et pur amour. Enfin nous essaierons de nous demander s'il vaut mieux désirer être un Socrate insatisfait qu'un porc satisfait.
Première partie - Si désirer revient à nécessairement souffrir, il faut s'en libérer.
A- La souffrance inhérente au désir est due à la poussée aveugle et conflictuelle de la vie. Le désir est tension
...