Machinisme
Cours : Machinisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanessa4 • 23 Avril 2015 • Cours • 269 Mots (2 Pages) • 758 Vues
Bergson part d’abord du fait que lorsque l’on fait la critique du machinisme c’est à dire de la théorie qui dit que l’homme est un être comparable à une machine en quelque sorte, on oublie sur quoi se fonde cette critique. Le mécanisme est une théorie épistémologique qui née dans la pensée cartésienne et qui dit que l’homme peut être compris comme une machine. Que est ce qu’une machine? une machine est une composition de tuyaux, de ressorts, d’instruments qui sont assemblés par l’artisan en vue d’une fin. (c’est pour cela que Descartes précise ici que la machine est en rapport avec les mains de l’artisan) La mécanique de la machine est "visible" car son fonctionnement est mis à jour de par le travail de l’artisan. Descartes part sur le constat que pour lui il n’y a pas de différences entre les machines et les corps naturels La science a très largement exploité cette thèse et en a compris de ce fait beaucoup de choses sur le vivant.
On accuse le mécanisme de réduire l’homme et en particulier ici dans son texte l’ouvrier a l’état de machine. L’homme ainsi est appréhendé dans sa fonction en tant qu’il est ouvrier et qu’au même titre que la machine il est considérer comme une machine participant au travail de production. On accuse aussi le machinisme de nier la création en vue d’une production qui doit être réglée et uniforme. Cela choque le sens artistique car l’homme est réduit a des fonctions technique et le résultat de cette technique est la production et reproduction là même ou l’art recherche l’originalité et l’unicité.
...