L’homme occupe t’il une place particulière dans le monde
Note de Recherches : L’homme occupe t’il une place particulière dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar secondeguerre • 8 Novembre 2014 • 744 Mots (3 Pages) • 4 273 Vues
L’homme occupe t’il une place particulière dans le monde ?
L’homme a souvent été considéré comme une supériorité face aux autres dans le monde mais il se rend aussi apte à se représenter dans celui-ci et alors à se connaître.
On peut donc penser que l’être vivant est le noyau de la terre car c’est lui qui provoque des effets positifs ou négatifs sur le monde.
Cependant, on ne pourrait pas vivre sans la nature car elle permet a tous les hommes de respirer, et ce malgré tous nos efforts. L’homme a donc besoin d’éléments naturels dans le monde pour y prendre une place.
Peut-on alors poser avec certitude que l’homme occupe une place particulière dans le monde ?
Nous allons voir face à ce problème si l’homme occupe véritablement une place importante dans la nature grâce à la culture ou alors est-ce finalement un animal comme un autre ?
Il faut tout d’abord comprendre que l’homme joue un rôle sur la nature, qui est l’ensemble des être vivants, lui permettant ainsi de se voir exister. On peut dire que l’homme prend une place particulière dans le monde car nous sommes les seuls à pouvoir penser.
En effet comme dit Pascal dans les pensées, “l’homme n’est qu’un roseau, le plus faible des roseaux, mais c’est un roseaux pensant“
On retrouve donc dans cette phrase la grandeur de l’homme car on dispose de la raison. L’homme a donc un pouvoir que les autres non pas, celle de penser. Et c’est pour cela qu’il prend une place importante dans la nature.
De plus, les conduites humaines obéissent à des normes. Cette norme est le produit d’une culture, d’une histoire que seul nous les hommes avons.
Comme dit Montesquieu dans de l’esprit des lois, “la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent“. C’est à dire que l’absence de contrainte ne conduirait pas à la liberté. La culture qui comprend les arts, les lois, la religion et bien d’autres, donne a chacun des droits et des devoirs qui créent la condition des droits des autres.
On peut donc dire que l’homme est le seul a respecté des règles auquel il ne les trouve pas en lui-même. Pour ainsi dire, l’homme n’a jamais été aussi libre aujourd’hui.
Ainsi la nature permet au sujet de savoir avec certitudes que l’homme est un être vivant unique, c’est a dire qu’il peut penser a soi-même mais qu’il peut aussi imposer des règles pour obéir a une norme qu’elle soit culturel ou historique. Nous nous demanderons maintenant si l’homme n ‘est pas après tout un animal comme un autre ?
En effet, il paraît que l’homme est un animal. L’homme est en fait l’être le plus évolué du règne animal. Nous n’appartenons pas seulement au monde naturel mais aussi au monde spirituel. Mais il ressemble tout de même à un animal car nous sommes composés de la même façon, nous nous reproduisons de la même manière donc nous ne pouvons pas ne pas être des animaux.
“Au point de vue biologique, l’homme n’est qu’un animal parmi les autres“ nous explique clairement Darwin.
On voit bien que même si l’homme peut améliorer ses conditions de vie bien plus
...