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Lexique philosophie

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Par   •  25 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  3 742 Mots (15 Pages)  •  650 Vues

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La conscience, Autrui • Aliénation : processus non conscient par lequel un individu est dépossédé de ce qui le constitue au profit d’un autre, qui l’asservit. Pour Marx, par exemple, la religion aliène l’homme.

• Altérité : caractère de ce qui est autre. Qualité essentielle de l’autre, ou encore différence caractéristique de l’être-autre. L’altérité renvoie à ce qui n’est pas moi et qui ne peut du tout se ramener à moi.

• Autrui : c’est l’autre, le différent. Mais autrui est à la fois différent à la fois similaire (il n’est pas moi mais comme moi il a une conscience, des émotions…) ; autrui est un alter ego.

• Amour de soi / amour propre : terminologie rousseauïste. L’amour de soi est le sentiment naturel qui nous pousse à avoir le souci de soi (souci de sa conservation, de son bien-être). L’amour propre est une dérive ; c’est un sentiment produit par la vie sociale qui consiste à ne vouloir se préoccuper que de soi afin de se distinguer des autres (être supérieur, avoir plus…) renvoie à l’idée de narcissisme, d’égoïsme.

• Solipsisme : position philosophique qui conduit le sujet pensé à n’affirmer aucune autre réalité que lui-même.

• Intersubjectivité : relation réciproque et constitutive des consciences comme sujets. Renvoie à l’idée que chaque sujet se constitue par l’ensemble des relations qu’il a avec les autres consciences : « autrui est le médiateur entre moi et moi-même ».

• Psychologie : étude scientifique des faits psychiques et de leurs lois ; elle s’est constituée indépendamment de la métaphysique à partir du XIXe siècle en devenant une étude constante des faits. Alors que les philosophes traitaient de l’âme et de l’esprit, les psychologues cherchent à comprendre les mécanismes qui gouvernent les comportements observables. La psychologie s’inspire des méthodes des sciences exactes.

• Psychanalyse : procédé d’investigation des processus psychiques qui vise à remonter jusqu’à leurs racines inconscientes. Son affirmation initiale est que la vie psychique des êtres humaines ne peut être saisie que dans sa double composante consciente et inconsciente. Freud est l’inventeur au XIXe siècle de la psychanalyse dont les deux principes sont : l’existence en tout être humain d’un inconscient dynamique constitué par le refoulement de pulsions et de désirs qui agissent sur la vie consciente, à son insu / les pulsions sexuelles (libido) qui jouent un rôle décisif dans la constitution de la personnalité psychique et affective de chacun.

• Psychiatrie : partie de la médecine qui étudie et traite les maladies mentales, les troubles de la vie psychique, notamment les psychoses. La psychiatrie peut recourir à la psychanalyse, à la médication etc.

Nature culture • Anthropologie : il s’agit de l’étude de l’homme en général ce qui englobe l’ethnologie, l’étude de l’histoire, la philosophie. L’anthropologie vise à réfléchir à l’unité du genre humain au-delà des cultures, des histoires, des géographies. Y a-t-il un Homme dans lequel tous se retrouveraient ?

• Cité : la ville, considérée comme entité morale et politique. Désigne en philosophie une communauté politique organisée.

• Civilisation : ensemble de phénomènes sociaux d’ordre religieux, moral, esthétique, ou technique et scientifique, caractéristiques d’une société. Ce premier sens admet de mettre le terme civilisation au pluriel puisque chaque société est caractérisée par des phénomènes spécifiques. Mais en un second sens, la civilisation (au singulier) caractérise l’état de progrès de l’humanité par opposition à l’état sauvage, à l’état de barbarie. En ce sens tout homme est civilisé.

• Culture : en philosophie, culture se distingue de nature : elle désigne l’ensemble des normes collectives, des acquis collectifs. Ainsi le vêtement est un objet culturel. La culture renvoie à l’idée d’éducation qui permet de mettre en valeur l’esprit humain. En un sens faible la culture désigne le raffinement individuel (« c’est quelqu’un de cultivé »)

• Ethnologie : science qui, tout en s’appuyant sur les données fournies par l’ethnographie (étude descriptive et classificatrice des différentes formes de civilisation et sociétés à partir de l’observation directe) tend à constituer une théorie explicative et globale des sociétés.

• Humanité : au sens ordinaire désigne le genre humain. En philosophie désigne les caractères propres à l’espèce humaine, par différenciation d’avec l’animal.

• Humanisme : toute doctrine qui a pour objet l’épanouissement de l’homme. Correspond à un mouvement philosophique (et littéraire) apparu à la renaissance avec l’affirmation de la valeur de l’homme en tant qu’homme. Référence : Montaigne.

• Institution : action d’instituer c’est-à-dire d’établir pour la première fois. S’oppose à l’instinct et renvoie au niveau anthropologique à tout ce qui a été établi par les hommes (langage, traditions, mœurs).

• Acquis / Inné : est inné ce qui appartient à la nature d’un être (ce dont il disposé dès la naissance) par opposition à l’acquis (ce qu’il possède après la naissance). Le débat philosophique consiste entre autre à déterminer la part d’inné et d’acquis en l’homme.

• Primitif / sauvage : primitif renvoie à ce qui est premier, le plus proche de l’origine. En anthropologie primitif renvoie aussi à archaïque. Le sauvage c’est l’habitant des forêts dont on pense qu’il est le plus proche du primitif. Mais le sauvage a des règles, des traditions, bref il est civilisé.

Le langage • Communication : être en relation avec, mettre en commun. Désigne une transmission d’informations ou de signaux (les cellules dans un organisme communiquent).

• Langage : faculté ou aptitude à constituer un système de signes. Naturel.

• Langue : instrument de communication propre à une communauté humaine. Instituée. Une langue est un ensemble institué et stable de symboles verbaux ou écrits propres à un corps social et susceptible d’être bien ou mal traduit dans une autre langue.

• Parole : l’acte individuel par lequel s’exerce la fonction linguistique.

La connaissance et la raison • Intelligible / Sensible : l’adjectif intelligible désigne ce qui peut être compris. Le substantif L’intelligible est ce qui relève de l’intelligence seule par opposition au Sensible qui relève de la sensation, de l’expérience. Platon est à

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