Lettres persanes
Cours : Lettres persanes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariihihi • 6 Mars 2015 • Cours • 212 Mots (1 Pages) • 802 Vues
Les lettres persanes ont été écrites anonymement en 1721 dans l’unique but d’éviter la censure. C’est un récit épistolaire écrit par Montesquieu où il démontre deux personnages Rica et Usbek, deux Persans quittant la Perse pour rejoindre Paris. Leur voyage dura 10 ans. Montesquieu va alors comparer deux mondes : L’Orient et L’Occident. Ici, Rica écrit à Redhi, un ami et lui explique le changement de la mode française ainsi que son implication dans la politique française. Nous étudierons d’abord l’aspect satirique de la lettre puis le regard porté sur la France.
En 1721 Montesquieu publie un roman épistolaire intitulé les « Lettres Persanes ». Le roman par lettres, genre à la mode sous la Régence (à la mort de Louis XIV en 1715, c'est Philippe d'Orléans qui va exercer le pouvoir jusqu'à la majorité de l'arrière petit-fils du Roi Soleil, Louis XV, en 1723) présente en effet l'avantage de laisser à l'auteur pleine liberté pour passer sans transition d'un sujet à un autre, exploiter le regard pluriel, multiplier les points de vue, relativiser les jugements émis par les personnages. La forme épistolaire est un cadre commode et souple qui permet à Montesquieu de nous révéler, par la plume de ses personnages venus de Perse, sa propre opinion sur l'état de la France.
...