Les philosophes des lumières
Recherche de Documents : Les philosophes des lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju710 • 21 Novembre 2012 • 507 Mots (3 Pages) • 1 119 Vues
Petite définition des philosophes des lumières:
Le 18ème siècle caractérise le siècle des Lumières en tant qu'histoire de la culture européenne. Ce siècle est marqué par l'attitude de pensée qui glorifie l'usage de la raison d'activité de connaissance philosophique, mais aussi la glorification des sciences. L'Europe connaît au 18ème siècle un renouveau intellectuel majeur. Pour leurs contemporains, la pensée des philosophes permet de sortir enfin de l'ignorance (=l’obscurantisme) avec la mort de Louis XIV, pour entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité ; d'où le nom de "philosophie des Lumières". Les Lumières sont un mouvement culturel et philosophique qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle sous l'impulsion de philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle, Newton et Voltaire.
Les lumières, source de révolution:
Vers la fin du XVIIIe siècle, des changements importants se produisirent dans la pensée des Lumières. Sous l'influence de Rousseau, le sentiment et l'émotion devinrent aussi respectables que la raison.
Dans les années 1770, les écrivains étendirent le champ de leurs critiques aux questions politiques et économiques. La guerre de l'Indépendance américaine ne manqua pas de frapper les esprits. Aux yeux des Européens, la déclaration d'Indépendance et la guerre révolutionnaire représentaient, pour la première fois, la mise en œuvre des idées éclairées et encouragèrent les mouvements politiques dirigés contre les régimes établis en Europe. Cette constitution d'Amérique devient un modèle qui sera diffusé et admiré. Cela entraîne la remise en cause de l'absolutisme.
De l'avis général, le siècle des Lumières aboutit à la Révolution française de 1789. Comme elle incarnait de nombreux idéaux des philosophes, la Révolution, dans ses phases de violence entre 1792 et 1794, discrédita provisoirement ces idéaux aux yeux de nombre de contemporains européens. Pourtant, les Lumières léguèrent un héritage durable aux XIXe et XXe siècles.
Le XVIIIe siècle marqua le déclin de l'Église, ouvrit la voie au libéralisme politique et économique, et suscita des changements démocratiques dans le monde occidental du XIXe siècle. Le siècle des Lumières apparaît ainsi à la fois comme un mouvement intellectuel et une période historique marquée par des événements décisifs.
Conclusion:
Au 18ème siècle, lors du règne de Louis XV et XVI, en raison de la dégradation du pays, des philosophes, savants, ou écrivains, dont les plus célèbres: D'Alembert, Diderot, Montesquieu, Rousseau et Voltaire réfléchissent sur les individus et la société qui les entourent. C'est la démocratie, en Amérique, et la monarchie parlementaire en Angleterre, qui vont influencer les philosophes des lumières.
Ils vont rédiger l'Encyclopédie, ouvrage de connaissances générales, et critiquent le pouvoir royale et manifeste leurs oppositions. L'encyclopédie s'adresse aux gens cultivés et instruits et influencent les intellectuels de la société.
Les philosophes veulent donc
...