LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les auteurs en Philosophie

Documents Gratuits : Les auteurs en Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  301 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

René Descartes (1596-1650) : L'évidence de le conscience

Le projet de Descartes est de fonder l'ensemble du savoir humain sur des vérités absolument certaines. L'important est donc d'abord la méthode, grâce à laquelle on peut :

1. Arriver à de telles certitudes

2. reconstruire à partir de ces certitudes la totalité du savoir

La première règle de cette méthode est l'évidence : n'admettre comme vérité que ce dont il est impossible de douter. les idées mathématiques constituent le modèle de ces évidences.

Freud (1856-1939) : Les deux théories de l'appareil psychique

Freud à proposé successivement deux descriptions de psychisme humain. La première divise le psychisme en 3 étages :

Le conscient, le préconscient et l'inconscient. L'inconscient, dont Freud dit qu'il représente la plus grande part de notre activité psychique, est l'ensemble des désirs qui se pressent vers le préconscient mais qui sont refoulés sous l'effet d'une censure morale interne au sujet.

A partir de 1920, Freud propose une seconde description du psychisme qu'il divise en 3 instances : Le ça, le moi et le surmoi.

Emmanuel Kant (1724-1804) :

Dans son ouvrage le plus célèbre, "Critique de la raison pure" (1781), Kant réalise ce qu'il dénomme "une révolution copernicienne" (la Terre tourne sur elle-même et non le ciel autour de la Terre), considérant dans une vision idéaliste que c'est le sujet qui construit l'objet de sa connaissance et non les objets qui définissent la connaissance. Il définit la "raison pure" comme la faculté de connaître a priori (sans recours à l'expérience) la nature des objets, par la sensibilité et l'entendement. Kant démontre en particulier l'impossibilité pour la métaphysique d'être une science en raison de l'absence d'objet réel pouvant lui apporter du contenu. Pour lui, l'homme ne connaît pas les choses "en soi", mais "telles qu'elles lui apparaissent d'après les principes de son organisation comme être sentant et pensant".

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com