Les Hommes Peuvent-ils être Libres Et égaux - Plan détaillé
Dissertations Gratuits : Les Hommes Peuvent-ils être Libres Et égaux - Plan détaillé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar touchthesky • 3 Décembre 2012 • 1 112 Mots (5 Pages) • 3 948 Vues
Intro : Les Hommes peuvent-ils être libres et égaux ?
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » L’article premier de la déclaration des droits de l’Homme parait être la réponse au problème posé par le sujet. Mais peut-on réellement considérer cet énoncé comme un fait, ou plutôt un idéal ? De plus ce cas a une portée individuelle alors que le sujet inclue une universalité ce sont les Hommes en général qui doivent être libres et égaux. On est donc dans la recherche d’un compromis entre liberté et égalité qui pourrait s’appliquer à tous sans provoquer la perte de ces « droits ». Ces deux concepts, pourtant difficile à associer représentent ensemble un idéal recherché par de nombreuses sociétés contemporaines. L’égalité peut être déclinée sous trois formes : l’égalité de nature, l’égalité de droit et l’égalité économique. Quant à la liberté elle est définie par Kant comme la volonté libre de l’être qui obéit à une loi rationnelle qu’elle se donne. La liberté existentielle est le pouvoir de dire oui ou non.
Nous allons donc voir si la notion individualiste de liberté et celle d’égalité peuvent être compatible entre elles et avec la nature humaine ? D’abord en étudiant une hypothétique application littérale des concepts, puis leur présence dans notre monde et leur compatibilité avec la nature humaine et enfin, la dimension dans laquelle cette idée est possible.
1. L’application littérale et totale des concepts (qui est voué à une incompatibilité)
L’égalité totale prive de liberté
L’égalité peut-elle être totale (naturelle, de droit, économique) sans priver de liberté ?
Marx, en élaborant l’idéologie communiste théorise une forme d’égalité totale et universelle entretenue par l’Etat. Liberté totale accessible par la suppression des classes sociales. Mais grd nombre de contraintes. Donc privation de la liberté individuelle au profit du bien commun.
La liberté absolue/ Anarchie prive d’égalité
Intro : Si l’on prend la liberté au sens simple de l’assouvissement de ses désirs.
La liberté absolue est-elle nécessairement inégalitaire ?
En l’absence de loi, de règles dans une société, l’Homme suit la loi du plus fort. Ce qui base la hiérarchie de cette société sur une inégalité naturelle, que ce soit la force physique ou mentale.
Mais si les plus forts choisissent d’instaurer un régime d’égalité, alors nous ne sommes plus en présence d’une anarchie, car il y aura une loi d’égalité qui ainsi imposer par un despote éclairé devient proche du communisme et anile la liberté individuelle.
2. L’égalité et la liberté sont-elles présentent dans notre monde ?
Le besoin d’éduquer la raison pour être libre dans une société d’égalité.
L’Homme par nature désire être avantagé par rapport à ses contemporains, il cherche à être admiré et envié.
De la même façon la première approche de la liberté, celle qui est non réfléchie, est de « faire ce que l’on veut », soit pouvoir accomplir chacun de nos désirs, même ceux qui ne sont pas naturels, qui sont vains.(ref anarchisme)
Ainsi pour faire cohabiter liberté et égalité, il faut s’éduquer à penser ces concepts de façon réalisable et ne pas en faire des principes fondateur et idéalistes d’une société, car en théorie cela peut amener une utopie, mais en pratique, comme l’a montré l’histoire,
...