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Les Hommes Ne Vivent Ils En Société Que Par Intérêt ?

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Par   •  29 Janvier 2013  •  1 354 Mots (6 Pages)  •  8 463 Vues

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Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?

Notre nature est profondément et nécessairement vouée à l'existence communautaire, comme l'indique Aristote. Depuis toujours, les hommes ont la volonté de vivre ensemble en société, car l'homme est « citoyen par nature » selon Alain, et c'est ce qui le différencie des animaux. Mais identiquement à ceux ci, les hommes doivent satisfaire des besoins et c'est pour cela qu'ils se doivent de vivre avec les autres individus.

La vie en société consiste à échanger des services et à communiquer pour pouvoir subvenir aux besoins. Ainsi les hommes tirent des avantages de cette vie en société, et nous pouvons ainsi penser que celle-ci ne sert qu'à attribuer des intérêts aux hommes. Mais ceux-ci trouvent dans la société d'autres liens que celui de l'intérêt et des avantages. Le lien de l'intérêt représente ce qui importe, ce qui est à son avantage, ce qui fixe l'attention, mais aussi ce qui est utile à un individu.

Nous pouvons donc nous demander si le lien de l'intérêt régie tout attachement de l'homme à la société. Ainsi quel est la puissance de cet intérêt ? Quels en sont les limites ? Et quel est l'utilité pour l'homme de vivre en société ?

Platon écrit : « La cité se forme parce que chacun d'entre nous se trouve dans la situation de ne pas se suffire à lui-même, mais au contraire de manquer de beaucoup de choses ». Ainsi les hommes décident de vivre en société parce qu'ils en ont besoin pour acquérir ce qu'il ne peuvent avoir seul ou naturellement. C'est parce que les hommes vivent ensemble qu'il fabriquent des outils qu'ils propagent dans la société.

Ainsi la société naît des besoins des hommes. Un homme recourt à un autre pour un besoin particulier, puis à un autre en fonction de tel besoin, et parce qu'ils manquent d'une multitude de choses et c'est cela qui créé la cité d'Aristote. Cette nécessité d'acquérir les biens des autres créé une société d'échanges de biens et services et de communication. Spinoza indique de la société qu' « elle permet de réunir un grand nombre de commodités ; car, si les hommes ne voulaient pas s'entraider, l'habileté technique et le temps leur feraient défaut pour entretenir leur vie et la conserver autant qu'il est possible. ».

Ainsi on peut dire que l'amitié et les autres liens qui raccordent les hommes sont, de manière général, intéressés. Rousseau indique: « si chacun de nous n’avait nul besoin des autres, il ne songerait guère à s’unir à eux »

Ainsi l'homme a naturellement besoin des autres pour vivre, car l'homme seul est voué à la solitude, à ne pouvoir être en possession de certains bien et ainsi, à ne vivre d'une façon qu'il ne pourrait supporter. Pour Hobbes, l’état de nature serait un état de guerre permanente de tous contre tous, et c'est pour cela que depuis toujours, les hommes se sont formé société qu'il indique être consolidées par le contrat social qu'il définie dans son livre Léviathan. Ainsi les hommes ont créés des lois et des normes qui leur permettre de vivre ensemble pour avoir recours aux échanges dont il ont besoin sans qu'il n'y est de problème.

Ses échanges entre les hommes sont une part très importante de leurs relation est de la mise en place de sociétés, parce que ceux-ci ne peuvent acquérir tout les biens dont ils ont besoin.

Le lien de l'intérêt n'est pas le seul lien qui uni les hommes dans la société. Celui-ci, s'il est uniquement représentatif de la société, représente une forme d'égoïsme important.

On peut constater que l'homme n'a pas besoin d'autrui que pour ses besoins primaires, mais aussi pour entretenir avec celui-ci des relations lui permettant d'améliorer sa qualité de vie. La cité, « polis », d'Aristote permet non seulement de vivre mais de « bien vivre » par ses liens. Ainsi les hommes vivent ensemble pour améliorer leur vie quotidienne comparé à

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