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Les Grandeurs Et Les Faiblesses De L'homme

Mémoire : Les Grandeurs Et Les Faiblesses De L'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  955 Mots (4 Pages)  •  1 241 Vues

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Il s’agit d’un corpus constitue de quatre textes issus de quatre siecles et mouvements litteraires differents: une lettre de Francois Rabelais du XVIeme siecle pendant la Renaissance, une fable de Jean de la Fontaine du XVIIeme siecle durant le classicisme, une lettre de Voltaire du XVIIIeme siecle pendant la periode des Lumieres et enfin un poeme d'Alfred de Vigny du XIXeme siecle pendant la periode du romantisme.

Quelles sont les faiblesses et les grandeurs de l’homme mises en evidence par l’auteur?

Dans ce corpus de textes, un certain nombre de faiblesses humaines sont mises en evidence. On retrouve des themes recurrents a travers plusieurs textes. Par exemple, le theme de la fragilite physique ou morale de l’homme se retrouve a la fois dans Les deux coqs de la Fontaine, dans le Traite sur la Tolerance de Voltaire et dans La mort du loup de Vigny. La mort subite du coq, qui est l’allegorie de l’homme dans cette fable, souligne la fragilite physique de l’etre humain. Dans La mort du Loup, la lachete de l’homme qui abat cruellement un animal vulnerable montre sa faiblesse morale. Dans le texte de Voltaire, celui-ci insiste sur la faiblesse morale et intellectuelle des hommes (“vous etes faibles et ignorants”) et egalement sur l’imperfection de l’organisation sociale (“amas confus de lois faites au hasard … et contradictoires”).

Un autre aspect qui illustre faiblesse de l’homme est celui de la vanite. Dans Pantagruel, Gargantua previens son fils des vanites de ce monde (l55, “tiens pour suspects les abus de ce monde et ne mets pas ton coeur aux choses vaines”) et dans Les deux coqs, Le coq vainqueur se comporte avec beaucoup d'orgueil et de pretention car il va chanter betement sa victoire sur les toits juste avant de se faire tuer par le vautour (“Tout cet orgueil perit sous l’ongle du vautour”). Dans le Traite sur la tolerance, Voltaire illustre la vanite des hommes lorsqu’il mentionne “les ornements les plus grossiers et inutiles“ qu’ils ont voulu rajouter a “l’edifice immense” cree par la nature.

On remarque egalement le theme de la credulite et des croyances chez l’homme. Dans le texte de Rabelais, Pantagruel previent son fils contre les errements de l’astrologie et de l’alchimie (“laisse l’astrologie divinatrice et l’art de Lulle, abus et vanites”). De meme , Voltaire, dans son Traite sur la tolerance nous met en garde contre les dangers de la religion et de l’intolerance auquelle elle conduit (“ne substituez pas les miserables fureurs de l’ecole a la voix de la nature”).

Au meme titre que les faiblesses de l’homme, ce corpus de texte illustre aussi sa grandeur.

En premier lieu, la soif de la connaissance et la capacite de l’etre humain de se developper intellectuellement est un des themes les plus present dans ce corpus. Le texte de Rabelais, qui s’inscrit profondement dans le mouvement humaniste, est presque integralement consacre a cette soif de connaissance que Gargantua veut inspirer a son fils. (“langues etablies”, “astronomie”, “philosophie”, “droit civil”, “chevalerie et les armes”, ...). De meme, le texte de Voltaire, en ligne avec le mouvement des Lumieres, nous rappelle la capacite qu’a l’homme de s’elever et

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