Les Fleurs du mal
Analyse sectorielle : Les Fleurs du mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valouuu • 11 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 523 Mots (3 Pages) • 746 Vues
Préface
Les Fleurs du mal est un recueil composé de cent vingt-six poèmes écrit par Charles BAUDELAIRE au XIXè siècle. Ce poète dit « maudit » né à Paris en 1821 fut un homme qui voyagea de nombreuse fois, tels que sur les côtes Africaines ou encore la Réunion, avant de commencer à écrire ses premiers textes en 1841. En 1844, sa famille s'indigne de sa vie de débauche, Baudelaire gagne alors sa vie en tant que journaliste, critique d'art et critique littéraire. En juillet 1857, Baudelaire publie son œuvre majeure : Les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes est condamné « pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Baudelaire et son éditeur doivent payer une lourde amende. Une nouvelle édition est produite 1861, d’où sont supprimées six poèmes conformément au jugement prononcé. Une demande de réhabilitation des Fleurs du Mal devant la cour de cassation aboutira le 30 mai 1949, et annulera la précédente condamnation.
Croulant sous les dettes, Baudelaire part en Belgique pour y donner des conférences. Dans un premier temps plein d’espoir pour ce nouveau départ, il est vite déçu par cette expérience. Il séjournera en Belgique de 1864 à 1866, date à laquelle le poète commence à avoir de sérieux problèmes de santé (syphilis, perte de la parole…).
Il retourne à Paris en juillet 1866. Il s’y éteint un an plus tard, à l’âge de quarante-six ans, des suites de la syphilis, de l’abus d'alcool et autres drogues.
Cette anthologie poétique est composé de six poèmes ayant tous un lien avec le thème du voyage ( et que nous pouvons donc associé avec L'exotisme), car c'était selon moi le sujet le plus passionnant à traiter et qui revient souvent dans la section « Spleen et Ideal » et étant donné que les voyages sont quelque chose qui me fascinent énormément, de plus j'ai trouvé que les poèmes de Baudelaire consacrés à ce thème me plaisaient particulièrement. Qui n'a jamais rêver de voyager? Qui n'a jamais voulu partir à la découverte de nouvelles terres et cultures ? C'est le rêve des pays lointains, différents de la grisaille parisienne.Dans cette anthologie j'ai décidée d'aborder le thème du voyage à travers six poèmes : L'albatros II, Parfum éxotique XXII, Bohémiens en voyage XIII, L'invitation au voyage LII, La chevelure XXIII et Moesta et errabunda. Cette anthologie propose plusieurs poème chacun évoque a sa manière le voyage. A une certaine époque, le voyage fut considéré comme un caractère de pauvreté. Il évoquait en effet les bohémiens et leur vies de nomades ( d’où le poème Bohémiens en voyage XIII ).
Pour moi, le voyage n'est pas une volonté de s'ouvrir au autres mais également découvrir d'autres terres lointaines, d'autres cultures. Le voyage ne peut être qu'un déplacement physique, il peut être aussi abstrait grâce aux rêves,la musique ou même encore... l'art. La poésie peut aussi se présenter sous forme sentimental, mélancolique.
Mon anthologie que je vous présente ici a pour but de faire voyager le lecteur a travers le monde et que celui-ci forge une opinion sur le voyage mais avant tout, elle doit apporter un voyage intérieur au lecteur.
...