Les Cultures Opposent-elles Les Hommes ?
Mémoire : Les Cultures Opposent-elles Les Hommes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tinouit • 31 Octobre 2014 • 1 681 Mots (7 Pages) • 1 200 Vues
« Les cultures opposent-elles les hommes ? »
Dans la société actuelle, les êtres humains appartiennent à un groupe social ayant un ensemble de croyances et pratiques, ceci est la définition même de la culture. Les pratiques culturelles sont des pratiques qui permettent de reconnaître les membres d'un même groupe social et de les distinguer de tous les autres. Il existe de nombreuses pratiques culturelles, certaines se rapprochent les unes des autres, et d'autres ont tendances à s'y opposer. Cette différence de cultures entre les hommes semble donc être source de conflits. Nous pouvons donc nous demander si les cultures opposent les hommes. Sommes-nous certains qu'une éventuelle opposition soit causées par les cultures ? On peut très bien s'opposer sans anéantir ce à quoi on s'oppose. Les cultures forment-elles des barrières entre les hommes ?
Nous sommes tous hommes, arrivant sur Terre par une seule et même histoire. Nous avons tous en nous un principe interne propre à l'individu et qui est à l'origine de toutes nos caractéristiques, c'est-à-dire la nature. Par exemple, nous ne choisissons pas nos gènes, cela est propre à notre ADN. En opposition à cela, nous pouvons citer la culture, puisqu'il s'agit d'un effort pour se ressaisir soi-même à partir de quelque chose d'extérieur. Il n'existe pas de culture unique mais une diversité. Cette pluralité de culture chez les hommes semble se distinguer radicalement des différences de modes de vie au sein d'une même espèce animal. De plus, l'homme est celui qui se se caractérise comme la volonté de se distinguer des animaux. Tout est alors lié, l'homme voudrait-il se distinguer de l'animal en cherchant à se cultiver ?
En effet, la diversité chez les animaux est expliquée par le fait qu'il y ai des différences de milieux. Chez l'homme, il y a une volonté de se distinguer des autres, c'est donc pour cela qu'il y a des différences culturelles. Actuellement, nous recherchons toujours une définition précise de l'homme, nous ne trouvons aucune chose qui serait commune entre tout homme. Ce qui est intéressant, c'est que celui-ci cherchera toujours à connaître de nouvelles choses, il partira à la découverte de nouvelles cultures, en voyageant par exemple. On ne naît pas pour acquérir une seule culture, nos parents auront tendances à nous enseigner leurs cultures et, avec le temps, nous en découvrirons davantage et nous pourrons acquérir et pratiquer différentes pratiques culturelles. Les cultures auraient alors tendance a créer des liens entre les hommes, cela les rapprocheraient. L'homme est-il ouvert d'esprit ?
L'homme est un être perfectible (confer du «Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes», Jean-Jacques Rousseau). Il s'agit de la manière dont l'homme acquiert un nombre illimité de capacités. On peut donc dire que l'homme est définitivement inachevé et qu'il est ouvert à autrui et au monde extérieur. En effet il cherche à se cultiver, il s'agit d'une activité dans laquelle il s'engage parce qu'il n'est pas clos sur lui-même mais parce qu'il existe sur le monde de l'ouverture. Donc pour Rousseau, la perfectibilité signifie que l'homme est tout et n'importe quoi et que la culture est le fait de faire tout et n'importe quoi de soi-même. Mais l'homme peut-il acquérir un regard extérieur sur le monde et ses différentes cultures tout en affirmant que les cultures n'opposent pas les hommes?
En effet, une culture détermine notre rapport au monde dans sa totalité, c'est une manière de manger, de se nourrir et de se vêtir par exemple. Cependant, nous pouvons dire que les émotions que nous croyons naturelles sont culturellement construites, par exemple les sentiments sont présents en nous par une intervention extérieure sur nous, comme l'éducation. C'est une manière pour l'être humain de penser le monde, d'avoir des rapports avec les autres, cela permet aussi de juger. De ce fait, l'homme aura tendance à comparer les nombreuses cultures existantes, et puisque chacun a sa culture individuelle, cela peut causer de nombreux conflits. L'homme arrive t-il a faire face à cette barrière entre les cultures ?
Dans la culture, il y a un complexe d'activités, il y a l'art, la religion, la technique et le langage. Ce dernier joue un rôle important, il aurait tendance à tenir lieu de barrière puisqu'il empêche d'aller vers l'autre lorsqu'il est différent. Il s'agit d'un cas d'isolement puisque l'on reconnaît un homme grâce à son discours. De plus, le langage inconnu renvoie à l'animal; par exemple si un français va dans un peuple amérindiens, où la langue officielle est l'Aymara, il devra faire face à un langage totalement incompréhensible de sa part, d'où un effet d'agressivité, et une présence d'animalité. Est ce que l'homme a toujours une part d'agressivité en lui ?
L'homme aurait tendance à être agressif sans même s'en rendre compte. Prenons l'exemple de la scarification rituelle chez les Guayaki, tribus indiennes d'Amérique du sud. Le fait est de réaliser avec du charbon et du miel des traits dans le dos des hommes et le ventre des femmes. Le but n'est pas
...