Les Condition Pour Atteindre Le Bonehur
Rapports de Stage : Les Condition Pour Atteindre Le Bonehur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexpolo • 31 Janvier 2013 • 525 Mots (3 Pages) • 710 Vues
Tout d’abord pour atteindre le bonheur, il est nécessaire que l’individu adopte un comportement peu possessif. C’est à dire de s’attacher de façon contrôlée et raisonnable à quelqu’un ou à quelque chose. Il faut être raisonnable dans le sens d’être conscient qu’un jour ou l’autre cette chose ne sera plus parmi nous et cela ne dépend pas de nous. Car si un jour on perdre la personne ou la chose à laquelle nous sommes profondément attachés, cela pourrait bouleverser nos émotions et nous amener le malheur. Selon les stoïciens tout attachement excessif est mauvais et engendre des troubles, des désordres et des souffrances. Vu que la vie ne dépanade pas de nous, la perte cette chose nous touchera les sentiments si on éprouve un attachement intense. D’ailleurs souvenons-nous de la phrase célèbres d’Épictète qui dit : « En serrant dans tes bras ton enfant ou ta femme, dis-toi : « J’embrasse un être humain.» S’ils viennent à mourir, tu ne sera pas autrement bouleversé». Bien entendu, simplement pour dire de contrôle ses émotions et être conscient de ce qui est hors de nos contrôles comme la mort. Certain sont d’avis que se détacher c'est de rien ressentir et éprouver aucune affection pour qui ou quoi que se soit. Pourtant c'est être détaché des sensations désagréables qui pourront nous troubler après leur perte. En effet, celui qui se soucie de perdre ses possessions perdre toute chance d'être formellement en paix et heureux. Car il a tout le temps l’esprit d’insécurité de perdre la personne ou la chose à laquelle il est attaché. Donc le détachement à l’égard de tout ce qui peut venir troubler notre paix est une des conditions primordiales pour atteindre le bonheur.
Ensuit, Le secret du bonheur est dans l'acceptation de ce que ne dépend pas de nous. Si on désire d’atteindre le bonheur nous sommes tenus d’accepter la place que la vie nous a destinée. Souvent, les choses ne seront pas favorable à notre goût, mais la plupart du temps, elles ne seront pas aussi mauvaises que nous les avions craint. Il ne faut pas se demande pourquoi les choses sont pas telles qu’on les désire, mais faut les accepter tells qu’elles sont car c’est le créateur qui a voulu ainsi pour notre bien. La vie, la santé, la maladie, le plaisir, la mort, la souffrance, la beauté, la laideur, la richesse ou la réputation ne dépendent pas de nous. C’est plutôt nous qui dépendons d’elles. Il est inutile de renoncer tout ce qui dépend de nous et se mettre à la recherche une chose qui ne dépend strictement pas de nous. Puisque les choses qui sont dans l’ordre de la nature ne dépendent pas de nous et si on cherche à les éviter on sera malheureux. Nous devons plutôt les accepter puisqu’elles sont voulues par le destin. Ceux qui accepte le destin et joue son rôle qui lui a été assigné connaissent une vie plus agréable. En fin de compte, une des conditions pour atteindre le bonheur est d’avoir le courage d’accepter les choses que nous sommes incapables de changer et changer tout ce en quoi c’est nous qui agissons.
...