Le stoïcisme
Cours : Le stoïcisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leonard.groynne • 12 Mars 2013 • Cours • 722 Mots (3 Pages) • 670 Vues
Le stoïcisme
Quelques noms : Zénon (Grèce : 334-264), Sénèque (Rome : 8 Avant J-C, 65 Après J-C), Epictète (Rome 50-130), Marc-Aurèle (Rome, 121-180), André Comte-Sponville (France).
a) Une physique panthéiste :
• L'observation de la nature montre que tout est ordonné selon une logique, une raison universelle qui organise toute chose. Cette raison organisatrice qui anime et constitue toute chose peut être considérée comme l'Esprit de la Nature, la Raison du monde, ou encore Dieu qui est la Nature. Dieu n'est donc pas quelque chose d'extérieur à la Nature qui la créerait comme un objet distinct de lui. Dieu est la Nature elle-même dans son ensemble, prise comme totalité. C'est donc dire que la logique ou la raison est une propriété de la matière elle-même. Ceci a deux conséquences. D'abord, chaque chose est une partie de Dieu, c.-à-d., une partie de la Nature ou de la Raison organisatrice universelle : chaque chose contient en elle une parcelle ou une semence de la Nature raisonnable universelle. D'autre part, le monde lui-même n'est rien d'autre que l'auto-déploiement ou l'auto-organisation de la Raison ou de la logique intérieure à la matière qui le constitue.
• Trois modalités de la Raison universelle qui est la Nature :
o La Raison de l'univers comme totalité : la Nature en soi et dans son ensemble en tant qu'elle est à elle-même le principe et la loi de son organisation.
o La Raison concrétisée dans les choses particulières : chaque chose concrétise la Raison/Nature universelle dans une forme spécifique et individuelle. Chaque chose est ainsi une "personnalisation" de la Nature et de sa logique interne, une expression particulière de cette Raison universelle. Elle contient et manifeste une part de cette Raison qui l'organise et en explique son fonctionnement et sa logique propre.
o La Raison productrice de la chaîne des causes et des effets : non seulement les êtres dans leur constitution sont une part de la Raison/Nature universelle, mais encore la façon dont ils agissent et interagissent entre eux. La Nature produit donc les choses mais aussi leur devenir, la chaîne des causes et des effets qui produisent tous les événements sur la scène du Monde.
• Le Monde est donc, quant aux objets qui le constituent et aux événements qui se passent en son sein, la manifestation de la Raison interne à la matière elle-même, à la Nature. En résumé, les stoïciens disent que le Monde, la matière, est animé par l'action causale d'une Raison/Nature universelle qui est un Feu (énergie qui organise) Intelligent (selon une logique, une raison) et Artiste (pour le bien et l'harmonie du tout).
• Conclusions sur la physique :
o Derrière l'apparente diversité des choses il y a une unité profonde de la Nature. La même raison agit en toute chose, tout se tient et obéit à la même logique.
o Puisque tout obéit à la même logique, tout est compréhensible : notre propre raison ne fait que se retrouver elle-même dans l'ordre des choses qu'elle étudie. Rien n'échappe donc à la connaissance, on peut tout
...