Le roman de Le Torrn Ann Eber
Analyse sectorielle : Le roman de Le Torrn Ann Eber. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eveylnelodie • 25 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 6 010 Mots (25 Pages) • 854 Vues
L'art
Introduction : Qu'est-ce que l'art?
" Lʼart peut avoir un sens large si on fait le rapprochement “art” et “artificiel”. Lʼart prendre donc le sens de ce qui est artificiellement produit des mains de lʼhomme. On peut aussi réfléchir a la proximité art et ]. " Ars: “technê” en grec. Ainsi au sens large ils signifient le savoir faire, quʼon associe d'abord a l’habilité manuelle. C’est la maitrise des outils et des procèdes. Pendant longtemps, Les artistes ne se sont pas distinguer des artisans. La distinction est apparue a la Renaissance. Les artistes ne signaient pas leurs oeuvres, souvent des oeuvres religieuses, il nʼy avait de réelle notion dʼartiste.
" Les hommes vont ensuite distinguer les arts mécaniques et les arts libéraux, qui sont devenu ensuite les beaux arts (peintures, musiques,...). Quelle est la distinction entre l'artisan et lʼartiste? Ca finalité: Lʼartisan produit des objets utiles, il nʼa pas de liberté totale il ne va pas pouvoir crée nʼimporte quelle forme. Tandis que chez lʼartiste il y a une liberté totale, il ne cherche pas a produire un objet utile.
" Pourquoi créer lʼart alors? sʼil nʼa pas d'utilité pourquoi faire de lʼart? On produit donc lʼart pour le plaisir du cote de lʼartiste mais aussi de lʼauditeur. Il y aura un plaisir a la création artistique et un plaisir lié a la réception de lʼoeuvre. Lʼart produit une émotion, qui a longtemps était lié a la beauté. On fait de lʼart pour plaire, pour produire des oeuvres belles. " Le terme esthétique est employer dans le langage courant pour designer ce qui est beau. Aisthesis en grecque signifie “sensation et sensibilité”. Ainsi l'esthétique produit des plaisirs et des sensations plaisantes. Avec lʼart contemporain, se pose la question de la beauté comme étant le critère exclusif qui détermine ce qui est de lʼart et ce qui ne lʼest pas. Est-ce que la beauté est le seul critère qui permet de distinguer lʼart de ce qui ne lʼest pas, Est ce que une oeuvre dʼart peut ne pas être belle? Les artistes peuvent créer des

oeuvres qui nʼont pas pour finalité de provoquer du plaisir mais au contraire de choquer. " Lʼart est aussi une expression personnelle est originale des ses émotions et dʼune perception originale du monde.
" IL Y A DONC UNE DIFFICULTE A DEFINIR DE LʼART. Cʼest bien ce qui est mit en question dans lʼart contemporain, auquel on reproche:
• De ne pas être beau. ce qui sous entend que ce qui définit lʼart cʼest de faire quelque chose d'esthétique
• Il ne requière aucune habilite particulière, lʼartiste ne peut donc pas se prétendre être un vraie artiste
• Les oeuvres sont dénouées de sens, ce qui sous-entend que un tableau devrait avoir un sens.
1-Plaisir lie a lʼart: réception de lʼoeuvre. Quʼelles types d'émotions éprouvent lʼamateur dʼart? Est-ce un plaisir lie a la beauté? Quʼest ce que la beauté alors? La finalité de lʼart est-elle donc de faire plaisir?
2-Plaisir lie a lʼart: conception de lʼoeuvre. Est ce quʼil doit avoir du talent, un don, pour se prétendre être un artiste?
3- Lʼʻoeuvre dʼart: Quelle est sa fonction? quelle est sa signification? tout peut-il être une oeuvre dʼart? comment distinguer ce qui lʼest et ce qui ne lʼest pas.
I - L'emotion esthétique
L'oeuvre d'art si réussi produit une émotion. Certes, une oeuvre d'art passe par les sens, c'est-a-dire a l'occasion de certains sons ou d'associations de certaines couleurs (visuelles, auditives), s'adresse a notre âme.
Nous pouvons dire que la contemplation de certaines oeuvres d'art peut provoquer un certain plaisir même si ce plaisir peut être mêlé de peine (musique triste par exemple). Il y a un plaisir propre a l'audition

ou la contemplation de l'oeuvre d'art.
Pendant longtemps on a associé le plaisir pris a l'oeuvre d'art a la contemplation de la beauté (C'est la beauté qui nous émeut) = c'est dans ce cadre que l'émotion esthétique serait proprement humaine, c'est un plaisir contemplatif.
La beauté qu'est-ce donc? Pouvons nous la définir et existe t-il au fond des canons de la beauté? Des règles d'esthétiques? Ou bien, la beauté est-elle une notion purement subjective? Donc relatif a chacun? Ou relatif par rapport aux individus ou a la culture?
1) Peut-on définir la beauté? Le beau est-il relatif ?
Remarque : La beauté ce n'est pas quelque chose qu'on applique uniquement a l'art. Il y a des beauté naturelles. L'émotion esthétique peut aussi être éprouvée face a des produits de la nature.
✓La beauté pendant longtemps dans le domaine de l'art, on a penser qu'on pouvait définir la notion de l'art. Avec au XIXe siècle, l'idée qu'on pouvait définir les règles de la beauté, les canons de la beauté. Dans l'Antiquité grecque est considérer quelque chose de beau, quelque chose qui respecte les proportions données, proportions que les artistes ont démontré "scientifiquement" = c'est une proportion parfaite qui existerait dans la nature - une harmonie absolue qui serait a l'oeuvre dans le monde - et que l'artiste ne ferait que reprendre dans ces oeuvres. Le cosmos lui-même (le monde) désigne un ordre, un arrangement. C'est l'opposé du chaos ou du néant qui a leur différence, est un univers ordonné. Cf. Les grecs et le système lunaire, les étoiles sont organisées dans un certain ordre. C'est l'idée d'harmonie, de perfection. Chose qu'on retrouvera dans l'art classique. Notamment au 17e siècle en France ou il faut revenir aux sources, donc a la nature = c'est ré-appliquer cette notion d'ordre parfait. Il faut codifier l'art, les règles du theatre classique, la poésie en musique cf. La musique classique. A l'opposé de l'art classique on trouvera le baroque ou on favorise la fantaisie et le "désordre artistique".

Problème : Pouvons nous enfermer la beauté dans une définition? Dans des règles strictes que l'artiste devrait respecter?
L'idee de querelle
...