Le rêve, une seconde vie
Analyse sectorielle : Le rêve, une seconde vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aysha52 • 27 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 486 Mots (6 Pages) • 795 Vues
Ecriture personnelle : Le rêve, une seconde vie
Eveillé nous passons notre temps à rêver, endormi nous passons également notre temps à rêver. Le rêve peut être engendré dans différentes situations, la première a lieu pendant le sommeil, que l'on nomme donc le rêve nocturne. Ce rêve a lieu inconsciemment et est involontaire. Or la deuxième situation a lieu à l'état de veille, que l'on nomme donc le rêve diurne. Ce rêve, comparé à la première situation, a lieu consciemment et est provoqué de manière volontaire. Dans les deux cas, pour que le rêve soit engendré, il faut de l'imagination, car le monde est un monde d'image que l'on construit nous-même que ce soit consciemment ou inconsciemment. Je vais m’intéresser à l’aspect nocturne du rêve. Les deux parties de ce dossier montrent si oui ou non le rêve nous offre une seconde vie.
Rêver pour se construire un nouvel univers
Nous rêvons très souvent pour construire un univers à part, où c’est nous qui gérons les choses. Notre rêve devient notre royaume où nous détenons le pouvoir. Personne ne peut intervenir dans ce monde et nous ne serons donc pas punis pour avoir volé une voiture ou bien mangé gratuitement dans un restaurant gastronomique. Ce monde inventé correspondra donc à nos désirs, même les plus pervers. Le rêve vient donc pour combler un manque, substituer quelque chose qui nous échappe dans la réalité, car dans le rêve, rien n’est impossible. Nous pouvons même rêver d’un être mort et passer du temps avec la personne, car dans la réalité, cela est impossible. Nous retrouvons Emma dans Madame Bovary, œuvre de Gustave Flaubert dans cette situation. Emma rêve d’une vie comme dans les livres à l’eau de rose qu’elle lit. Serge Tisseron appui également cette idée avec son œuvre Rêver, fantasmer, virtualiser. En effet, il dit que certaines personnes sont moins disponibles pour la vie réelle. Dans le film Inception de Christopher Nolan, le personnage principal joué par Leonardo DiCaprio, c'est-à-dire Cobb rencontre sa femme morte dans ses rêves, il s’invente donc un univers avec elle, puisque dans la vraie vie, il ne lui est pas possible de la rencontrer, il le fait dans ses rêves, pour substituer son manque.
Rêver pour échapper à l’espace temps
Nous sommes les esclaves du temps. Nous agissons toujours en respectant des horaires, un calendrier. Il est possible d’échapper au temps en ne plus y accordant d’importance. Mais cela reste assez difficile car le temps nous rattrape toujours un jour, avec la mort notamment. Charles Baudelaire, montre avec son poème Enivrez-vous qu’il faut s’enivrer pour échapper au temps. Il affirme que cela aide à ne pas sentir l'horrible fardeau du temps. Il parle en effet de temps, d’horloge et d’heure. En rêvant, il pense perdre la notion du temps et en perdant la notion du temps, il pense vivre. Il cherche donc à s’échapper du temps. Dans le film Inception, le rêve permet d’échapper à l’horloge, au temps, en effet, le rêve semble avoir durée une heure, alors qu’il ne dure que 5 minutes dans la réalité. Il y a donc une différence entre la durée subjective du rêve et la durée objective de la réalité. Le film permet également d’échapper à la pesanteur, il est donc possible de marcher à l’envers. Les limites de la condition humaine sont totalement effacées. Dans son roman inachevé Les rêveries du promeneur solitaire, Rousseau est hypnotisé par les vagues de l’île Saint Pierre. Il perd la notion du temps, le bruit des vagues l’endorme petit à petit, finalement il est en état d’extase. Rousseau nous décrit cet état de béatitude où l'âme n'a plus besoin de rappeler le passé, ni d'enjamber l'avenir, où le temps n'est rien pour elle, où le présent dure toujours sans marquer néanmoins la durée ni aucune trace de succession.
Rêver pour s’amuser, échapper à l’ennui
Nous rêvons également pour nous distraire tout simplement, sans trop espérer en nous imaginant dans de meilleures situations par exemple. Ces rêves substituent un quotidien ennuyeux comme celui d’Emma dans Madame Bovary. En effet, Emma rêve pour oublier sa vie ennuyeuse. Ses rêves sont donc un échappatoire de son quotidien ennuyeux avec un enfant toussant et un mari ronflant. C’est également le cas d’Alice dans Alice aux Pays des Merveilles. Elle s’ennuie quand sa sœur lui lit un livre qu’elle trouve désagréable, car il n’y a ni photo, ni dialogue. Elle passe donc de l’autre
...