Le rêve, Une Aide Pour Sa Propre Vie
Note de Recherches : Le rêve, Une Aide Pour Sa Propre Vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dravosk • 20 Février 2014 • 1 569 Mots (7 Pages) • 774 Vues
Le rêve, une aide pour sa propre vie
Oubliez Freud et son interprétation psychanalytique des rêves tournée vers le passé. L’ethnopsychiatre français Tobie Nathan propose un nouveau regard sur l’imaginaire de nos nuits(1). Nous pourrions y puiser des pistes pour l’action, y voir “des brouillons pour nos lendemains”.
Il y a peu, Tobie Nathan questionnait un patient, lui demandant s’il rêvait. Réponse: “Non, je dors très bien”. “C’est la preuve, estime l’ethnopsychiatre, professeur de psychologie à l'Université de Paris, que les rêves sont encore jugés parasites. On ne s’y attarde pas trop. Ils gênent.”
“Chaque rêve est unique parce que chaque rêveur l’est aussi. Il n’y a pas de symbolisme ni de décodage automatique universel. Comprendre un rêve, c’est construire la pensée propre à chaque rêve”, dit-il. Tout l’art de l’interprétation va donc consister à comprendre l’univers spécifique du rêveur, sa singularité dans son univers socioculturel, son métier, sa langue, sa religion, ses coutumes, afin de l’interpréter au plus près de sa réalité.
Rêves créateurs
Le sommeil paradoxal est une période d'intense activité cérébrale et de faible tonus musculaire, permettant au cerveau de régénérer ses cellules et d'explorer des possibles. A cet égard, Tobie Nathan cite les intéressants travaux de recherche menés par Jacques Montangero, docteur en psychologie (Suisse), sur les résolutions de problèmes… pendant les rêves. Voici ce que celui-ci a expérimenté dans son laboratoire : des personnes ont été sollicitées pour résoudre des énigmes logiques. Celles qui n’y parvenaient pas ont été invitées à dormir. Le chercheur les a réveillées en pleine phase de sommeil paradoxal. Conclusion: les chances de résoudre l’énigme au réveil sont accrues. “Les constituants du rêve sont des fragments désarticulés d’images, de notions, de souvenirs stockés dans la mémoire, explique Tobie Nathan. Le rêve permet un assemblage nouveau, une nouvelle cohérence. Nous passons une partie de notre nuit à déconstruire, à réduire à l’élémentaire et à reconstruire. Le rêve est créateur de mondes possibles.”
D’ailleurs, c’est suite à un rêve que le chimiste allemand a découvert la structure moléculaire du benzène. C’est un rêve aussi qui a conduit à la découverte de la machine à coudre par Elias Howe (rêve d’hommes armés de lances trouées)… L’écrivain Van Vogt, quant à lui, faisait sonner son réveil pendant ses rêves, pour s’en inspirer.
On ne nous en demande pas tant…Tobie Nathan nous propose, simplement, d’exploiter la force de nos rêves. Ceux-ci ont en effet une réelle utilité, notamment de constituer une aide à la décision. “Un rêve qui n'est pas interprété est comme une lettre qui n'a pas été lue”, comme le dit la tradition talmudique. “Un rêve est une aide pour sa propre vie ; il est un guide pour soi-même et pour son entourage. Mais attention: pas d’interprétation du rêve sans interprète des rêves, sans un interlocuteur : si le rêveur interprète son propre rêve, il tournera en rond”, met en garde Tobie Nathan(2). Qui ajoute : “Le rêve n’a pas de signification objective. Il y a autant d’interprétations que d’interprètes”. Le tout est de ne pas dévoiler ses rêves à n’importe qui.
“Bien analyser nos rêves peut nous aider à développer notre connaissance de nous-mêmes, à lever des blocages, à aller mieux. Le rêve peut ainsi devenir un véritable outil thérapeutique”, affirme de son côté Jacques Montangero qui a mis au point une méthode d’interprétation des rêves – basée sur la description, les souvenirs et la reformulation – “pour remonter à leur source et en retrouver la signification personnelle”(3).
Rêves prémonitoires
Les rêves peuvent véhiculer des mises en garde que nous ne nous formulons pas encore à l’état de veille. L’étude menée par la psychologue Charlotte Beradt entre 1933 et 1939 est saisissante à cet égard. Cette dernière a recueilli les récits de rêves d’hommes et de femmes ordinaires qui subissaient l’oppression nazie à ses débuts. Elle voulait montrer à quel point le nouveau pouvoir pénétrait dans l’intimité des personnes, faisant vaciller les piliers habituels de leur pensée. “A la lecture de ces rêves, on s’étonne de la véritable intuition, de la faculté à connaître le futur que manifestaient ces personnes, relève Tobie Nathan. Le rêve scanne une ambiance, en tire des conclusions et les met en scène.” D’où son conseil, être attentif à certaine rêves: ceux qui mettent en scène le monde du travail (qu’avons-nous scanné dont nous ne sommes pas encore conscients?), les rêves de paralysie (par quoi sommes-nous arrêtés?), les rêves d’effondrement (qui évoquent souvent un manque de loyauté subi, voire une trahison). A chacun de se pencher sur les détails du rêve, le décor, les personnages, les défunts qui y apparaissent. Le rêve est en quelque sorte un lieu de rendez- vous, de rencontres, où on échange des informations, où on se parle. Ce n’est donc pas anodin.
Il arrive de rêver que l’on circule déshabillé, état dont on se rend compte avec effroi en cours de route. Sans vouloir généraliser,
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