Le rêve
Lettre type : Le rêve. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pierrickbizy • 26 Novembre 2014 • Lettre type • 719 Mots (3 Pages) • 519 Vues
Si l’on considère que les choses importantes de la vie sont celles qui occupent une place majeure dans celle-ci, alors nous pouvons considérer que le rêve en est une puisque nous passons près de la moitié de notre vie à dormir. L’Homme sait qu’il existe plusieurs formes de rêves, il sait également à quel moment il rêve pendant son sommeil. Aussi nous pouvons nous demander ce qu’est le rêve, mais surtout qu’elles interprétations nous pouvons en tirer ?
Plusieurs théories ont été abordées au cours du temps, qu’elles soient traditionnelles, scientifiques ou bien psychanalytiques.
Après avoir analyser les formes ainsi que le déroulement des rêves, nous aborderons ces théories toutes plus contradictoires les unes que les autres bien qu’ayant un sujet communs, le rêve.
Le rêve est une étape du sommeil, plus précisément il se manifeste toutes les quatre-vingt-dix minutes après l’endormissement, ce moment ce moment se déroule pendant le sommeil paradoxal, et se caractérise par la présence d’activités cérébrales égales à celles présentes lors de l’éveil.
Plusieurs formes de rêves sont répertoriées, allant du « rêve rêve » au rêve lucide en passant par le rêve lucide dirigé. Le premier est le plus commun, c’est à dire celui où l’on est en adhésion totale à la scène relative au rêve. En revanche les deux autres cas sont bien plus rares, le rêve lucide nous permet d’être conscient de la phase de sommeil paradoxal, de se rendre compte que la scène onirique est irréel mais en étant simple spectateur, à l’inverse du rêve lucide dirigé où l’on peut modifier le cours du rêve volontairement.
Le dernier cas étant extrêmement rare, des études ont prouvés qu’avec un certain travail sur soi il était possible de modifier les scènes avec le temps.
Pendant le sommeil paradoxal, les ressentis diverges selon les personnes et les scènes s’y déroulants, en effet les phénomènes peuvent être visuels, auditifs ou bien encore olfactifs.
Si les hommes rêves, les autres êtres vivants le peuvent-ils également ?
Nous pouvons nous demander si nous sommes les seuls à pouvoir rêver. Mais bien souvent nous pouvons constater des animaux domestiques se mettant tout à coup à courir dans le vide lorsqu’ils dorment, peut-être s’imaginent-ils courant à vive allure, toujours est-il que le constat est flagrant ; les animaux rêves.
Certains sont même de gros rêveurs, où la phase de sommeil paradoxal est importante, tel que l’opossum, ou bien encore le chat où une vie se créer pendant son rêve.
Freud à dit que les rêves sont des désirs refoulés, si les animaux rêves, les animaux ont-ils des désirs refoulés ?
Partant du rêve vers l’inconscient, la théorie de Freud, théorie psychanalyste, était basée sur les désirs refoulés de l’Homme, pensant que le rêve permettrait d’apaiser les tensions pulsionnelles permettant ainsi de sauvegarder le sommeil, le rêve devenant ainsi le gardien du sommeil.
Cette théorie s’oppose à celle des neurobiologistes, qui partent de l’inconscient pour arriver au rêve, par des mécanismes cérébraux pour
...