Le positif dans la paresse
Cours : Le positif dans la paresse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linar • 20 Janvier 2013 • Cours • 819 Mots (4 Pages) • 928 Vues
Le positif dans la paresse :
Il est important d'accepter de perdre du temps, de ne rien faire, de se confronter à l'inaction physique.
On veut aussi fuir ce temps de latence parce qu'il est angoissant, insupportable aussi pour certains ,
On peut voir là, en partie, les effets néfastes de ce système dans lequel nous vivons, et qui, de génération en génération, influe sur nos comportements, sur la construction de nos assises narcissiques,
Paresseuse, celle qui préfère la vie contemplative à la vie laborieuse : Femina faber.
(pourrais t on deduir que les philosophes eux meme sont paresseux )
Le droit à la paresse, ne rien faire permet un retour sur soi
Il faut donc revendiquer du temps libre et non du travail, qui, selon Lafargue, «corrompt l'intelligence et les organismes et tue toutes les plus belles facultés».
. Ils ont oublié cette phrase de Karl Marx dans son ouvrage Le Capital : " Le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins productives extérieures "
Nous vivons dans une société qui ne respecte plus le rythme biologique des personnes : fatigue, stress, dépressions, suicides... Des signaux qui témoignent que l'humain est désincarné par une activité de travail qui dépasse ses propres ressources naturelles.
J'ai le droit de ne rien faire, parce que c'est du temps volé à frénésie industrieuse, aux loisirs marchandisés et chronométrés, parce que c'est du temps humain.
Pour Robert Louis Stevenson comme pour Kazimir Malevitch ou Gustave-Henri Jossot, la paresse rime avec la sagesse, elle est un temps destiné à la pensée et à la création, à l’art et à l’invention. Cette tradition philosophique est aujourd’hui poursuivie par Raoul Vaneigem pour qui la paresse est un « arrêt salutaire » permettant de nous ressaisir, d’imaginer quelque chose de vraiment nouveau. Vous comprenez bien pourquoi j’aimerais être plus paresseux.
Ne pas travailler, ce n’est pas nécessairement ne rien faire, c’est faire autre chose. La vie humaine ne se résume pas à la production.
Le film Attention danger travail (4) éclairait ainsi le choix de ceux qui ont pris le parti en dépit de tout de ne pas travailler. Loin de l’image du chômeur déprimé, ils montrent qu’il est possible de s’épanouir et d’avoir une vie sociale riche hors du travail.
Le negatif dans la paresse
Le terme même de paresse est religieusement connoté, péjoratif, entaché de l'idée de péché, c'est celui qui se dérobe à la nécessité de l'action. Pourquoi ne pas préciser, déjà, de ce à quoi le "paresseux" cherche à échapper. Parce qu'il convient de bien distinguer le travail de l'activité (on peut être très actif sans entrer dans le champs contractuel et/ou rémunérateur de l'emploi), de la même manière qu'il y a du travail qui n'est que labeur.
le
...