Le libraire
Dissertation : Le libraire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sebas010101 • 23 Janvier 2016 • Dissertation • 291 Mots (2 Pages) • 1 686 Vues
Sujet de dissertation critique
En 1948, Borduas et les signataires du Refus global soutenaient que chaque personne devrait aspirer à une pleine liberté : « Au terme imaginable, nous entrevoyons l’homme libéré de ses chaînes inutiles, réalisé dans l’ordre imprévu, nécessaire de la spontanéité, dans l’anarchie resplendissante, la plénitude de ses dons individuels. » Ce manifeste a alimenté les réflexions, notamment des artistes et écrivains québécois qui ont suivi, et il va sans dire que le roman de Gérard Bessette présente une filiation avec celui-ci. De ce fait, est-il vrai de dire que Le Libraire est un roman dans lequel triomphe la liberté ?
Durant la période de la grande noirceur (1944-1959) le contexte économique du Québec bas de l’aile. Les travailleurs en ont assez de leur condition de travail et du régime politique contraignant en place et s’oppose à celui-ci à l’aide du syndicat. C’est dans une optique d’opposition que n’aient les signataires du Refus global. Au début des Années 1960 Gérard Bessette commence la publication de son roman Le libraire dans lequel il expose au grand jour l’image du peuple oppressé par le clergé. Il est possible de voir le triomphe de la liberté dans roman au travers de la vie du personnage principale ainsi que par la présence du capharnaüm.
Premièrement, le triomphe de la liberté se fait ressentir au travers de la vie du personnage principal du roman qui trouve travail dans une librairie d’un petit village nommé St-Joachin.
Nombre de mots [ ]
...