Le fanatisme
Étude de cas : Le fanatisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jessika27 • 14 Mars 2013 • Étude de cas • 342 Mots (2 Pages) • 1 881 Vues
4 documents étudient les ravages du fanatisme. A l'article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique de Voltaire (1764) et deux extraits - Le Jeu des possibles de François Jacob (1982) et Précis de décomposition (1949) d'Émile-Michel Cioran - puis un article de Bernard Poulet tiré de "L'Événement du jeudi" (1989). Ces auteurs définissent les causes du fanatisme dans le contexte politique et religieux.
Ces documents sont différents mais ont une problématique identique : le fanatisme est représenté comme une maladie, contre laquelle on se demande quels remèdes employer.
D’après la démarche analytique et après avoir recensé les causes du fanatisme et évoqué ses conséquences, nous nous demanderons quelles sont les solutions proposées.
1) Les causes psychologiques :
- le besoin de croire
- le dogmatisme
2) Les causes politiques et religieuses :
- institutions et dogmes
- la religion, terreau du fanatisme
3) Un fléau épidémique :
- fréquence du vocabulaire médical
- une thérapie problématique
4) La loi du meurtre :
- tyrans et martyrs
- l'horreur par l'exemple
Conclusion :
Peut-on « guérir » un « fanatique », des croyances dangereuses, absurdes ? L’auteur pense personnellement que oui. Mais il est certain qu’il n’existe sûrement pas de méthodes miracles. On peut déjà penser que ce processus sera relativement long, parsemé d’écueils. C’est un processus où la prudence et la diplomatie, la courtoisie, le respect scrupuleux de l’autre devra être constamment de mise.
Ce qui est sûr qu’il faut éviter d’attaquer, de critiquer brutalement l’autre, quand cela est possible, car la dévalorisation de l’autre aura l’effet inverse escompté, le pire étant de vouloir faire comprendre à l’autre et de lui affirmer péremptoirement, que nos propres idées et croyances sont supérieures aux siennes.
L’auteur reconnaît que cette étude, reposant sur bon nombre d’intuitions mais pas sur de preuves scientifiques avérées (en particulier sur les « mécanismes d’auto-fanatisation »), n’est qu’une tentative d’explication du phénomène, les arcanes de l’esprit des gourous restant le plus souvent difficiles décrypter.
...