LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Silence Ne Dit - Il Rien ?

Mémoires Gratuits : Le Silence Ne Dit - Il Rien ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  1 359 Mots (6 Pages)  •  6 730 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : Le silence ne dit - il rien ?

INTRODUCTION :

Le silence c'est l'absence de tout bruit, d'agitation. Le silence c'est l'absence de parole, donc en apparance l'absence de communication. A première vue c'est le fait de ne pas parler, de se taire. A l'inverse les mots servent à s'exprimer, ils participent à notre expression, à décrire les choses, mais transforme aussi la réalité. Pour certaines affirmations, l'être humain manifeste le pouvoir des mots. Il utilise le language come moyen de communication, cependant le language ne se fait pas seulement par voie orale. On peut communiquer autrement, avec les gestes, les expressions du corps et celle du visage. L'homme prône le language. Mais chaque homme est différent. Chaque peuple possède une langue natale différente. Or, nous pouvons nous demander : Qu'exprime le silence ?

I - Le silence comme forme de language

1 - Le silence

Le silence est l'abscence de bruits, de mots, l'arrêt d'un rythme, le vide. Le manque de communication, manque de significations. Il s'agit ici de s'interroger sur la valeur du silence lui même. Il s'agit de déterminer si le silence n'est que la marque d'une impuissance à exprimer voire à penser ou le contraire. Il existe plusieurs formes de silence. Tous n'évoquent pas nécessairement la souffrance. Le plus diffiile est celui d'être dans l'incapacité de communiquer..Le silence peut etre une absence de soi, il ne peut produire quoi que ce soit puisque le viide est générateur. La question de l'éxistence du vide, est en soi une absurdité d'après Sartre dans l'Etre et le Neant. Nous sommes familiers avec les paroles. Il nous est donc difficile d'imaginer certains moments voire même une vie entière s'en faire usage de la parole. D'ailleurs on se demande souvent que deviendrons nous si il n'y avait pas de mots, pas de sons, pas de capacités d'auditions. Mais n'oublions pas qu'il existe des personnes qui ne possèdent pas l'ouiie. On invente donc des signes qui permettent de faire circuler une pensée. Mais quelle définition donner au silence surtout pour une personne qui ne l'entends pas. Les sourds et muets vivent perpetuellement dans le' silence ', celui de l'absence de mots. Cependant ils arrivent à communiquer dans un language qui leurs est propre. Quand on pense au silence on voit une forme de censure, puisqu'on se sent privé du pouvoir de communiquer. En effet, pour chacun d'entre nous le silence fait peur, c'est une sorte de néant, de vide oppressant. D'ailleurs Le language, qui arrive à l'enfant est vue comme une naissance. La personne qui apprends à parler est en renouveau. Le professeur Iard dans L'ENFANT SAUVAGE apprends à Victor à parler, pour que ses pensées, soit plus compréhensible par chaque individu. Mais la communication ce n'est pas seulement le language, il y a aussi l'importance de la lecture du visage.

2 - La Signification du silence

est fondamental d'admettre que le silence a existé bien avant l'apparition du langage, l'animal humain était muré dans le silence avant qu'il prononce ses premiers mots. Depuis la nuit des temps, le silence accompagne l'homme, nous nous devons d'interroger sa signification. D'après Freud, sa psychanalise à un lien étroit avec le language. La psychanalyse est le travail par lequel nous amenons à la conscience du patient le psychique refoulé en lui. la découverte par Freud de l’inconscient est fondamentale Elle nous permet de comprendre beaucoup mieux la psychologie humaine et d’avoir une compréhension globale de la personne. Cette découverte est fondamentale, car elle permet d’aller beaucoup plus loin dans la connaissance des mécanismes psychiques profonds. L’inconscient n’est pas accessible spontanément à la conscience, il se révèle dans les actes manqués, les lapsus, les rêves, les fantasmes. Y accéder est un dur labeur qui demande un travail en profondeur. Le silence peut permettre cette accesibilité.

La communication est plus que l'échange verbal. Le silence a un pouvoir, car il est indépendant

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com