Le Roman
Cours : Le Roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar berfin91 • 12 Janvier 2014 • Cours • 245 Mots (1 Pages) • 538 Vues
Le sujet invite à un plan antithétique. Ce genre de sujet semble dicter un plan facile. Du même coup, il donne parfois lieu à une réflexion caricaturale qui se contredit : « D’un côté le roman peut être considéré comme le reflet de la société, mais il ne la reflète pas toujours ». Un tel plan, sans nuance, ne saurait être valorisé. A l’inverse, l’effort du candidat qui cherche à dépasser la contradiction en proposant une troisième partie, même un peu maladroite, sera toujours reconnu.
Le sujet donne à réfléchir sur les liens entre le roman et la société. Plus généralement, comment le roman représente-t-il la société ? La phrase du sujet donne en fait une réponse qu’il faut décliner et critiquer en s’interrogeant sur la notion de "reflet".
Avant d’adopter un plan, un travail lexical s’impose alors. Qu’est-ce qu’un reflet ? C’est une image fidèle, liée à l’objet du miroir et à l’idée d’objectivité. C’est une reproduction qui donne l’illusion de vérité. Néanmoins, le roman n’est-il pas qu’une simple imitation ? C’est une création, il peut donc offrir à ses lecteurs une représentation plus ou moins déformée de la société. Pourquoi ? Est-ce intentionnel ou tout romancier est-il condamné à la subjectivité ? Par ailleurs, si le roman est une création, n’est-ce pas dans sa façon de recréer le réel et la société ? Toutes ces questions doivent être prises en compte pour bâtir un devoir nuancé, même si plusieurs plans pertinents demeurent possibles.
...