Le Pavé Mosaïque
Rapports de Stage : Le Pavé Mosaïque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deltaboulou • 20 Octobre 2014 • 2 939 Mots (12 Pages) • 1 229 Vues
Le Pavé Mosaïque
Lorsque j’ai dû choisir le sujet de ma planche d’aujourd’hui, je n’ai eu aucune hésitation : le pavé mosaïque s’est imposé à moi comme une évidence.
Il faut avouer que j’ai été attirée par le Pavé Mosaïque dès la première fois que je l’ai vu, le jour même de mon initiation. Cette attirance n’avait aucun rapport avec la symbolique maçonnique. Elle était totalement personnelle et affective.
Vous vous demandez peut-être quelle est cette relation particulière ?
Il faut pour cela revenir quelques années en arrière. Je suis arrivée en France à l’âge de 10 ans. J’avais auparavant toujours habité à l’étranger. Nous nous sommes installés dans une petite ville de province bien franchouillarde et repliée sur elle même. Je me suis vite sentie mal dans cette nouvelle vie. Mal à l’école, dans ma vie amicale car je n’avais aucun point commun avec mes camarades. Et surtout très mal dans ma famille, car mes parents vivaient des moments très difficiles.
J’ai pris l’habitude de me réfugier dans le seul endroit où je pouvais m’enfermer à clefs : à savoir les toilettes. Elles sont devenues mon lieu de repli pendant les 3 ans qu’ont duré notre séjour en France. Et il se trouve que leur sol était composé de petits carreaux noirs et blancs.
J’y ai passé des heures. A ruminer, à pleurer, à rêver d’une vie meilleure. Dans ce petit réduit, je me suis construit une vie imaginaire, faite de parents heureux et aimants, d’amis qui me comprenaient. Je me suis bâtie un pays où je n’étais plus différente des autres.
Et surtout, le carrelage noir et blanc était là, support de tous mes voyages intérieurs. Selon les jours, il était marelle ou tapis volant. Je laissais mon regard vagabonder et les mosaïques noires et blanches se mettaient à flotter. J’imaginais des lignes reliant les points noirs. Je traçais des dessins, des nouvelles constellations, des fils d’Ariane qui me permettaient de m’évader de mon quotidien.
Voir ce Pavé Mosaïque devant moi lors de l’initiation a été ma madeleine de Proust.
Et depuis, les lectures que j’ai faites n’ont fait que renforcer mon attirance pour ce damier noir et blanc.
Introduction
Je voudrais préciser qu’en travaillant sur cette planche, j’ai réalisé que je ne pourrais jamais tout dire sur le Pavé Mosaïque en 15 minutes. J’ai dû faire des choix, préférant réduire les thèmes abordés plutôt que de tout survoler. J’ai privilégié une thématique dont je me sentais proche, à savoir le voyage et le cheminement.
Tout d’abord, avant de commencer, je voudrais vous livrer quelques définitions.
Le pavé mosaïque est un décor ou un emblème, du grec emblêma qui veut dire « ornement rapporté en relief sur un vase ».
Pavé vient du latin populaire pavare qui signifie « battre la terre pour l’aplanir, niveler le sol » le terme »pavé « désigne tout à la fois le bloc de pierre cubique utilisé pour le revêtement de certains sols, et ce revêtement formé de tels blocs lui-même.
Avant même d’être mosaïque, le sol du temple est un pavement c’est-à-dire un sol construit. C’est sur ce sol que se déplaceront les frères et soeurs lors des célébrations rituelles.
« Mosaïque » vient du latin opus musivum qui signifie « type de revêtement appliqué à la décoration des fontaines et des grottes dédiées aux muses » , issu du grec museion qui signifiait à l’origine « lieu où viennent les Muses »
Je parlerai dans un premier temps du Pavé Mosaïque en tant que simple damier noir et blanc, car sa composition en carreaux bicolores porte déjà une symbolique en soi.
Puis j’aborderai son positionnement au sein du temple, nombril giratoire sacré, bordé par trois piliers, placé sous la voûte étoilée et le fil à plomb qui lui confèrent un sens d’une extrême richesse.
Le Pavé Mosaïque en tant que tel
Le noir et le blanc : opposition ou complémentarité ?
Citation :
« On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler »
Manu Di Bango
Si l’on considère le Pavé Mosaïque en tant qu’objet indépendant de la loge, l’association du blanc et du noir et l’alternance des carrés peuvent faire penser dans un premier temps à l’opposition et à la différence.
Mais on compare souvent le Pavé Mosaïque au symbole du yin et du yang. Cette comparaison permet de dépasser la notion simpliste d’opposition.
Grâce à l’interpénétration du noir et du blanc dans le symbole du Yin et du Yang, on réalise que ce que l’on prenait pour une pure opposition peut également être interprété comme une complémentarité.
J’aime particulièrement l’expression « conciliation des contraires », car elle résume la dualité qui est en chacun de nous et que nous retrouvons tout autour de nous au quotidien.
Cette alternance de carrés évoque un moment de la création du monde régi par le binaire.
Les oppositions sont visible du premier coup d’œil : noir et blanc, bien et mal, ombre et lumière, masculin et féminin, terre et ciel, connaissance et ignorance..
Mais la complémentarité est omniprésente :
En effet,
Le bien n’a de valeur que lorsqu’il est comparé au mal.
La lumière n’existerait pas sans les ténèbres et vice versa.
Sans la femme, l’homme n’est rien car l’humanité a besoin des deux pour exister.
Et surtout, il n’y a pas d’initié sans profane..
On y trouve aussi une notion de diversité et de pluralité. Ainsi, l’humanité est composée de personnes différentes qui apportent chacune leur pierre à l’édifice.
Le Pavé Mosaïque : chemin de vie au même titre que les labyrinthes et le jeu de la marelle ?
Le Pavé Mosaïque peut également
...