LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cynisme

Analyse sectorielle : Le Cynisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 053 Mots (9 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 9

LE CYNISME

Définition : attitude dans laquelle le mépris de l’opinion conduit à agir de façon délibérée selon des principes contraires aux normes conventionnelles et, en particulier, à la morale.

Il renvoie aussi à une école philosophique de l’antiquité grecque, celle des Cyniques fondée par différents auditeurs de Socrate. Fondée au début du IVème siècle avant JC elle est dominée par quelques grands personnages : Diogène étant le plus célèbre (Cratès de Thèbes)

Attitude qui consiste à renverser les valeurs d’une société= anticonformisme. Idée principale se contenter du minimum pour faire face aux situations les plus difficiles

Problématique : l’attitude cynique (le mode de vie des cyniques) permet-il d’atteindre le bonheur, l’épanouissement ?

I) en se limitant à l'essentiel le cynique atteint le bonheur

- le cynique est celui qui se limite à l’essentiel et qui recherche le dénuement

Ex Diogène marché nu, vêtu de haillons et considérer que le gobelet de l’écuelle étaient des objets dont on pouvait se passer, il vivait dans un tonneau.

Donc le cynique est celui qui se moque du confort et de la possession, richesse …

- cherche le bonheur dans la sérénité, il réduit son avoir aux exigences des besoins naturels (manger, boire…) qui sont très limités. Il se contente du strict minimum pour continuer à vivre, pas de désir superflu. Hors pour le cynique c’est le désir qui rend malheureux car il entraine la fuite en avant de l’augmentation de l’avoir et du pouvoir

- le cynique n’est intéressé ni par l’avoir ni par le pouvoir et en cela il est débarrassé de la peur de les perdre.

Il est donc plus serein et peut ainsi atteindre le bonheur.

II) Mais le cynisme isole, nuit à la vie en communauté

Selon Hume « Ce n'est que par la société qu'il (l’homme) est capable de suppléer à ses déficiences » autrement dit l’homme ne peut s’épanouir qu’au sein d’une société, hors le cynisme tend à rendre difficile les rapports entre les hommes

- comportement qui tend à choquer la morale :

ex comportement sexuel de nature à faire scandale

Diogène cultivait l’art de la provocation et adoptait délibérément un comportement qui remet en cause avec une certaine agressivité le mode de vie commun.

Le but du cynique est de montrer que les règles sociales ne sont pas indispensables

Ce comportement peut rendre difficile la vie en communauté

- le cynique est celui qui tente d’atteindre le mode de vie de l’animal et sa simplicité. Selon lui les comportements spontanés des animaux sont des modèles qui nous montrent que la voie du bonheur est la simplicité et l’harmonie avec la nature. Cette pensée tend à diminuer les rapports entre les hommes et la communication. Le comportement, les attitudes qui pourraient permettre au cynique d’atteindre le bonheur semblent le conduire à un certain isolement qui est incompatible avec son bonheur. Impasse ?

III) En fait le cynique est plus apte à affronter les épreuves de la vie

Le cynique est celui qui recherche l’autosuffisance, en limitant au minimum ces avoirs et ces besoins, il cherche à vivre en harmonie avec la nature et à se débarrasser de tout désir superflu. Ainsi son mode de vie et son refus du confort et de la commodité le prépare à faire face aux situation les plus difficiles. Exemple Hercule qui représente pour les cyniques cette force de la volonté capable de venir à bout des travaux et épreuves les plus redoutables.

Grâce à son autosuffisance le cynique est donc près à affronter toutes les difficultés comme Hercule, hors dans la difficulté nous sommes souvent seul, et le cynique lui peut s’en sortir sans les autres

- en résumé son autosuffisance lui permet d’avoir une certaine indépendance par rapport à la société et ainsi une certaine forme de liberté et donc de bonheur. de plus il est plus apte à affronter les épreuves de la vie donc il n'a pas peur de l'avenir et peut vivre plus sereinement. le mode de vie cynique permet donc d'atteindre le bonheur

Les méthodes des cyniques peuvent être utilisées de nos jours pour faire parler de soi : Diogène, dans son tonneau, a eu une visite d’Alexandre. Pour faire parler d’eux, ceux qui luttent pour des causes, justes ou moins justes, utilisent la provocation : les femmes aux seins nus en Ukraine pour les droits de la femme, les Pussy Riot et le groupe Voïna en général, artistes qui luttent contre la dictature de Poutine.

Conclusion : le cynique est celui qui par son mode de vie tend à se rapprocher au maximum de la nature et de vivre en harmonie avec elle en limitant au stricte minimum ses avoirs et ses besoins. Grâce à cela il atteint une certaine autosuffisance, qui, contrairement aux autres qui ne peuvent s’épanouir qu’en société, lui permet de s’émanciper des autres membres de la société. Il est plus libre et peut s’épanouir loin de la peur et de la peine créées par le désir et la désillusion.

Le cynisme est une attitude face à la vie provenant d'une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Antisthène1, et connue principalement pour les propos et les actions spectaculaires de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope. Cette école a tenté un renversement des valeurs dominantes du moment, enseignant la désinvolture et l'humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique. Radicalement matérialistes et anticonformistes, les Cyniques, et à leur tête Diogène, proposaient une autre pratique de la philosophie et de la vie en général, subversive et jubilatoire.

L'école cynique prône la vertu et la sagesse, qualités qu'on ne peut atteindre que par la liberté. Cette liberté, étape nécessaire à un état vertueux et non finalité en soi, se veut radicale face aux conventions communément admises, dans un souci constant de se rapprocher de la Nature.

Le terme « cynisme » provient du grec ancien κύων / kuôn, qui signifie « chien », en référence à l'attitude d'Antisthène, inspirateur du cynisme, puis de celle de Diogène de Sinope, généralement considéré comme

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (135.7 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com