Le Bonheur
Analyse sectorielle : Le Bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katyarajeh • 21 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 387 Mots (2 Pages) • 935 Vues
NOTION : Le Bonheur
DÉFINITION : étymologie latine “bonum augurium” veut dire “bon augure” qui est lié au hasard favorable ou défavorable, à l’idée de chance. Pourtant ça reste une notion complexe. Le bonheur est quelque chose qui arrive, qui nous échoit; sans que l’on s’y attend. Pourtant beaucoup de fois il est défini comme un état durable de satisfaction puisqu’il ne dépend pas de nous. Il apparait aussi comme le résultat d’une démarche volontaire et réfléchie dans laquelle la raison semble intervenir.
Synonyme : désir, plaisir, joie
Antonyme : malheur, souffrance, douleur
3 IDEES DE FORCES : -Le bonheur ne dépend pas de moi
-Je peux agir sur mes pensées
-Viser le bonheur me structure
*Je ne cherche pas le plaisir mais la bonne pensée car pour être heureux, il faut séparer ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas, et cesser de désir ce qui n’est pas à notre portée.
*Croire au bonheur pour que la personne ne se trouve pas dans la misère; c’est le moteur de la vie qui pousse les gens à se mettre au travail, à experiencer, à vivre des aventures même si le malheur nous croise, il faut être optimiste et de ne pas se réjouir car tout malheur à une fin.
REF. DE CULTURE GÉNÉRALE : -le film “Edge Of Tomorrow”, le héros perd sont status du jour au lendemain, il passe de général à soldat. (Ce qui nous rend heureux disparaitra demain, mes amis sont des Hommes, ils mourront, ma fortune disparaitra au moindre coup de sort).
-Avoir une bonne santé, une famille, une maison, une fortune. (si on manque un seul on est malheureux).
-La vie d’Epicure : malade, vivant de façon frugale, il se souvient de ses amitiés + La bohème chantait par Aznavour (l’amour suffit d’être heureux)
REF. PHILOSOPHIQUE : -Fondements de la métaphysique des moeurs Kant (concept si indéterminée que malgré le désir qu’à tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.
-Renoncer à ce qui n’est pas à notre portée Epictète (chance et hasard qui est hors de notre portée)
-Schopenhauer dit que la recherche d’une bonheur est une illusion car elle vient de la force, de la volonté qui est la vie. Deleuze dit que le désir me structure.
...