La littérature peut-elle apporter le réconfort au lecteur par rapport aux questions graves qu’il se pose
Commentaire d'oeuvre : La littérature peut-elle apporter le réconfort au lecteur par rapport aux questions graves qu’il se pose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilnog • 2 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 317 Mots (2 Pages) • 1 114 Vues
Sujet : La littérature peut-elle apporter le réconfort au lecteur par rapport aux questions graves qu’il se pose ?
Que cherche t-on quand on ouvre un livre : un simple divertissement ou une réponse à des questions essentielles ? Le lecteur y cherche parfois et y trouve souvent des solutions aux questions inquiétantes qu’il se pose, comme la peur de la mort par exemple. Peut-on trouver dans la littérature des réponses aux interrogations graves que nous nous posons ? La lecture apporte parfois du réconfort mais certains auteurs offrent un regard pessimiste sur le monde, peu réconfortant. Enfin la littérature permet de soulever des problèmes sans toujours y répondre.
Grâce à la littérature, le lecteur peut trouver une véritable consolation. En effet elle nous offre un réconfort précieux.
Tout d’abord, la littérature permet au lecteur de prendre du recul et de s’évader quelque instant par le biais du divertissement. Le lecteur peut être peiné par la faiblesse humaine. Certains contes ou fables permettent aux lecteurs de se changer les idées, de rire, et de prendre du recul par rapport aux défauts des hommes. Ainsi Les Fables de la Fontaine, récits courts, rythmées, aux personnages sympathiques, sont très amusantes pour le lecteur. Dans « La laitière et le Pot au lait » le lecteur parvient donc à dédramatiser de la situation. Perrette, personnage attachant, et ses rêves de grandeurs subissent un retour brutal dû à la réalité : « Le lait tombe; adieu veau, vache, cochon, couvée ». Le rythme et l’énumération précipitent cette chute brutale. Même si l’auteur nous porte une leçon de prudence, cette fable amuse et permet au lecteur de relativiser. Ainsi il accepte plus facilement ses défauts, et apprends a mieux se connaître et donc à s’accepter.
La littérature permet également au lecteur de réfléchir sur ses inquiétudes, elle lui apporte un soutien, puisqu’il n’est plus seul dans sa réflexion. C’est le cas des inquiétudes sur la mor
...