La géolocalisation
Dissertation : La géolocalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sophielaf • 12 Août 2017 • Dissertation • 1 778 Mots (8 Pages) • 960 Vues
La géolocalisation, qui est présentement un sujet très controversé, a commencé à se développer plus particulièrement en 2005. Le grand public l’utilisait, au départ, pour localiser la position d’une voiture sur une carte afin de retrouver son chemin. Depuis, l’arrivée des réseaux sociaux ont stimulé énormément son développement. Elle devient de plus en plus logicielle, sociale et ludique. Il est désormais possible de localiser ses amis, sa famille et même ses enfants grâce à plusieurs applications pour smartphones. Les entreprises se servent énormément de cet outil, entre autres pour améliorer la productivité des équipes et la satisfaction de la clientèle. En 2011, selon le cabinet Jupiter Research, la géolocalisation devait représenter un marché de 13 milliards de dollars d'ici à 2014. Un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres. Il devient donc inévitable de se poser la question suivante : La géolocalisation est-elle un progrès ou une perte de liberté? En évaluant les différents aspects du sujet, il est possible d’affirmer que la géolocalisation comporte plus de points positifs que négatifs. La dissertation suivante traitera donc des points en faveur de la géolocalisation. À la suite de l’énonciation de ces arguments, une objection ainsi qu’une réponse à celle-ci seront présentés, suivis d’une courte conclusion.
Pour bien saisir les différents éléments qui seront présentés, il est important d’établir une définition précise de ceux-ci. Selon la commission nationale de l’informatique et des libertés, la géolocalisation désigne les technologies qui permettent de déterminer où se trouve une personne ou un objet, et de suivre ses déplacements avec une certaine précision. (CNIL, 2013) Plusieurs processus permettent de géolocaliser. On retrouve entre autres le GPS, le réseau Wi-Fi ainsi que la triangulation des ondes cellulaires (réseau 3G). Ils permettent de recueillir des données très précises. Elle est gratuite et accessible à tout le monde.
En ce qui concerne la notion de progrès, elle sera définie comme étant une transformation vers le mieux dans un domaine particulier, une évolution vers un résultat satisfaisant et favorable. (LAROUSSE, 2014) Ensuite, la définition du concept de liberté sera la suivante : pouvoir d’agir sans contrainte. (DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE, 2014)
La géolocalisation est très utile pour la sécurité de la société. De prime abord, pour empêcher les enlèvements d’enfants, il est désormais possible, dans certains pays, de fixer un bracelet électronique sur les nouveau-nés. En France, un très grand nombre de maternités ont adopté cette technique, qui favorise la protection des enfants. De plus, la géolocalisation est de plus en plus utile pour les pompiers. On pourrait prendre l’exemple du logiciel Start V4, qui équipera plusieurs centres de pompiers dans l’Indre dès l’automne. Ce nouveau logiciel permettra, en cas de feu, d’accident ou pour n’importe quelle urgence, d’indiquer quel véhicule dépêcher sur place, le nombre de pompiers ainsi que les qualifications nécessaires. Le système géolocalisera en permanence plus de 400 camions. Ces éléments maximiseront la vitesse des pompiers et permettront une bien meilleure gestion des équipes.
La géolocalisation est également utile pour la sécurité individuelle des personnes âgées ainsi que des personnes malades. Les personnes âgées qui souffrent de troubles de mémoire ont besoin d’être localisés rapidement en cas de besoin. De plus, « les troubles de l'orientation touchent une part non négligeable des malades dépendants, qu'ils vivent chez eux ou en institution. » (SANTI, PASCALE. 2013) Les conséquences peuvent être fatales. Selon l'Association Alzheimer américaine, environ 50 % des personnes malades qui déambulent se blesseront gravement ou mourront si on ne les retrouve pas dans les vingt-quatre heures.
Au niveau de la sécurité, il faut également penser à la localisation grâce aux réseaux sociaux. Non-seulement ils permettent de situer autour de l’utilisateur plusieurs points d’intérêts, mais ils permettent également, en cas de problème, aux amis de la personne en besoin de la localiser. L’an dernier, le journal Le Figaro a publié un article concernant une mère de famille, alertée par ses fils, qui a pu sauver un Niçois qui avait annoncé son suicide sur Facebook. Grâce à elle, la police a pu localiser le jeune homme et lui sauver la vie.
Du point de vue des employeurs, la géolocalisation est également un outil indispensable. Effectivement, elle procure des preuves qui permettent d’éviter des conflits, mais elle empêche également des pertes de productivité. En utilisant la géolocalisation, les employés ne peuvent plus se permettre d’utiliser les voitures de fonction pour des usages personnels. Cela assure ainsi de grandes économies en carburant. Les employés doivent être efficaces, ce qui permet d’augmenter grandement la productivité des équipes, et conséquemment d’améliorer la satisfaction de la clientèle. Les comportements abusifs sont sanctionnés.
De l’autre côté, certains peuvent affirmer que la géolocalisation brime la liberté des gens. En premier lieu, ceux-ci se basent sur l’une des règles de la loi « informatique et libertés », qui affirme que l’on ne peut pas surveiller des personnes à leur insu. Ils croient que les systèmes de géolocalisation sont utilisés à mauvais escient, et que les gens n’ont plus droit à la liberté étant donné que leurs informations peuvent être vendues, et qu’ils peuvent être espionnés par toutes ces nouvelles technologies de localisation.
Également, ceux qui sont contre la géolocalisation appuient leurs arguments sur l’article 9 du Code civil. Cet article, selon lequel « Chacun a droit au respect de sa vie privée » et la liberté de circulation est le droit de tout individu. (CODE CIVIL. 2014) Ils croient aussi que ces systèmes vont à l’encontre des lois par rapport au droit à l’anonymat. Effectivement, toute personne a le droit d’aller et venir anonymement. Selon eux, c’est une liberté fondamentale qu’il faut réussir à maintenir.
D’un point de vue liberté, les gens qui croient que la géolocalisation brime ce droit n’ont pas complètement tort, dans les cas où elle est utilisée à mauvais escient. Il faut cependant penser au fait que ces outils, s’ils sont utilisés de la bonne façon, permettent à plusieurs personnes de jouir d’une certaine liberté à laquelle ils n’auraient pas accès normalement. On peut prendre l’exemple des prisonniers, des personnes âgées et aussi des personnes malades. Dans leurs cas, la géolocalisation va permettre aux établissements médicaux-sociaux de ne pas trop restreindre la liberté des gens. S’ils ne pouvaient pas profiter des systèmes de localisation, la plupart des personnes âgées et des personnes malades ne pourraient plus sortir de leurs établissements, pour des mesures sécuritaires. Le même principe s’applique au niveau des prisonniers, qui ne pourraient pas être remis en liberté sans ces outils. La géolocalisation fait donc le bonheur de plusieurs parmi nous.
...