LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture dénature-t-elle l'homme

Analyse sectorielle : La culture dénature-t-elle l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 916 Mots (16 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 16

La culture dénature-t-elle l'homme ?

Préambule sur l'art → Alors, penser l'art, réfléchir sur l'art, n'est-ce pas instaurer une nouvelle relation entre l'Homme et le réel ? L'art n'est-il pas une façon pour l'homme de se distinguer ? (Ne pas confondre beauté naturelle et esthétique) Le monde des arts n'est pas la copie de la nature → Créer, ce n'est pas copier L'art est une évasion. Entrer dans le monde des arts, c'est entrer dans un monde particulier où on ne peut pas rentrer avec les critères qu'on a aujourd'hui. Les critères de l'art sont différents de ceux de la nature. (Nature / monde des arts). ∟ 2 mondes différents. On ne copie pas la nature.

La philosophie nous propose des clés pour comprendre ce qu'est le monde des arts. Si tout est de l'art, plus rien n'en est est réellement. Mais on ne peut pas dire qu'une œuvre n'est pas de l'art. Entrer dans le monde des arts, c'est porter un jugement. On ne peut ainsi pas dire A chacun son art : L'art est le même pour tout le monde. Universel. Même si je n'aime pas Dali, je dois reconnaître que c'est de l’art. L'objectif de la philosophie, c'est donner une autre vision de l'art. ∟ L'art n'est-il pas une relation particulière que l'homme invente entre lui et la nature ? → Une relation esthétique (Attention esthétique → Art / Esthétisme → Beauté physique) ∟ Esthète ∟ esthéticienne L'art n'a pas été fait pour nous plaire. En effet, l'art n'est-il pas là pour révéler autre chose que le réel ? → L'art n'est-il pas alors l'expression possible de ce que la parole peut évoquer ? → L'art n'est-il pas un moyen esthétique ?

Petite spécificité : On parle des arts Au pluriel, car il n'existe pas un seul art → Il y a des arts en tout genre : Art de plaire, art de vivre, arts appliqués, arts militaires, arts mécaniques, arts décoratifs etc … Mais les Beaux-arts → Ils sont à part dans le monde des arts

Chaque art n'a rien à voir les uns avec les autres. Mais un problème : Les Beaux-Arts On s'est rendu compte que parmi les arts, certains célèbrent une valeur esthétique. Les Beaux-Arts n'ont rien à voir avec les autres : Ils ont en commun la technique, ceux qui les pratiquent sont des techniciens. → Art : Du grec techne : technique. Tous les hommes de l'art ont des techniques et les bons sont ceux qui les utilisent à la perfection. On entre dans le monde des arts si on a la technique. → C'est l'origine des arts C'est le savoir-faire → Utiliser des moyens dans le but d'aboutir à un produit. Ce qui est important, c'est la technique → Les règles de l'art (posséder et appliquer des techniques). → Comment être artiste sans règle ? → Le point de départ des arts c'est la technique. On parle donc de métier de l'art. Mais Beaux-arts : On ne voit pas bien l'utilité du produit : Valeur esthétique / utilité esthétique. Différent des arts où on produit une chose utile. → Ne peut-on pas alors trouver une origine sacré dans l'art ? Montrer ce qu'on ne voit pas.

Dans le monde des arts, on a alors distingué l'artiste et l'artisan. ∟ Esthétique ∟ Pratique L'artiste créer ce qui n'est pas utile au premier plan. Il instaure la beauté et transforme même certaines choses pour les rendre esthétique. Il ne reproduit pas, il représente.

L’Homme crée des valeurs propres à la culture. → Les transcendantaux Il entre ainsi dans le monde des valeurs. ∟ Le Vrai ∟ Le Bien ∟ Le Beau → Ces valeurs sont créés par l’homme, elles n’existent pas dans la nature.

Nous entrons donc dans un monde de valeurs communes, pareil pour tout le monde : Universel → Le beau est le même pour tout le monde !

• Beaux-arts → Origine au 18eme siècle ∟ Ars → idéal de beauté (ou sensibilité) Effectivement, du côté de l’esthétique, les artistes cherchent un idéal de beauté. Les artistes utilisent des techniques mais les détourne. Ils ont une liberté avec ces règles. Dans les Beaux-arts, il y a la technique + du genre, du mystérieux, quelque chose de particulier. → Le Génie Dans les œuvres, il y a les œuvres et les chefs d’œuvres.

Les Beaux-arts seraient alors l’art majeur. Il n’y a d’ailleurs que 6 beaux-arts alors que les arts sont multiples. → Les arts plastiques : Architecture Sculpture Peinture → Les arts rythmiques : Musique Ecriture Chorégraphie / Danse

Il faut la technique pour ces arts OUI mais pas que ! On ne fait pas de l’architecture ou de la peinture comme on ferait une commode Louis XV dont le modèle est unique. Désormais, il existerait aussi un 7eme art : Le cinéma, un 8eme : La Bande dessinée, un 9eme : La photographie et un 10eme : L’art culinaire.

• Esthétique vient d’aïestetikos → Sensibilité. Quelqu’un qui s’intéresse à l’esthétique, donc aux Beaux-Arts, a de la sensibilité ! Les Beaux-arts s’adressent à ma sensibilité, à mon émotion (au cinéma, je vais voir un film pour qu’il me procure une émotion).

Pradines (Psychologue – Sociologue) Il s’est penché sur les arts. Pour lui, entrer dans le monde des Beaux-Arts, c’est chercher du plaisir. Plaisir qui va être intellectuel, esthétique, artistique. Et pour lui, ce sont nos sens qui nous procurent ce plaisir. Certains sens nous donnent du plaisir immédiat et d’autre nous donne un plaisir médiat, après. Ce sont ces derniers qui s’adressent à l’art. Une œuvre d’art, c’est un plaisir artistique + esthétique ∟ Il faut l’esprit, le sens doit être relayé par celui-ci. Dans le monde des arts, nous avons besoin d’une deuxième catégorie de sens. Apprécié grâce à l’esprit qui a pris le relais → 1er sens : Odorat, gout, toucher → 2eme sens : L’ouïe et la vue dont nous avons besoin de l’esprit, ce n’est pas des sensations qu’ils nous apportent mais quelque chose de sensible (Exemple : Musique)

Radinis : ‘’Le plaisir de l’art s’ajoute à des sens dont l’usage naturel exclu le plaisir, et s’exclu des sens dont l’usage naturel est d’en donner’’ ∟ Reste un peu réducteur car aujourd’hui, avec le goût, on peut entrer dans le monde des arts : Un grand chef ! → L’esprit est là, l’art culinaire est un grand art. On a donc des exceptions dans nos sens. → Odorat : Exemple du nez : Sens des choses qui n’existent pas dans la nature, on est dans l’art : Le parfum ! → Toucher : L’art érotique

→Ainsi,

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (190.5 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com