La Politique (cours TL)
Dissertations Gratuits : La Politique (cours TL). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LyviaA • 20 Septembre 2013 • 2 945 Mots (12 Pages) • 947 Vues
LA POLITIQUE
La société, l'Etat, le droit et la justice
L'organisation sociale au sein d'un ordre politique est un fait proprement humain. Ce qui fait respecter cet ordre et empêche la société de sombrer dans l'anarchie c'est le pouvoir politique. On peut le définir comme l'art de faire vivre les hommes ensembles.
A QUELLES CONDITIONS CE POUVOIR EST-IL BON ET CONVIENT-IL DE LUI OBEIR, LA LOI A LAQUELLE IL NOUS FORCE DE NOUS SOUMETTRE EST-ELLE FORCEMENT JUSTE, C'EST A DIRE EST-ELLE L'INCARNATION DU DROIT ET DE LA JUSTICE?
I) de la société à l'Etat
L'Etat n'a pas toujours existé, avant lui les hommes vivaient en société organisées. Un pouvoir était cependant nécessaire pour quelles raisons ?
1- necessité du pouvoir politique
la société humaine n'a pas de fondement naturel, ne se situe pas dans le prolongement d'une société animale qui aurait précédé notre entrée dans l'âge d'homme. La règle qui structure la vie sociale et qui rend possible toutes les autres règles c'est à dire la vie politique, c'est nous dis Lévistrauss la loi interdisant l'inceste: seule règle universellement présente chez tous les peuples. Les parents renoncent à leurs enfants sexuellement, s'obligent à les marier aux enfants d'autres familles. C'est la condition pour qu'une société existe: les familles sont les cellules de base du grand organisme social. Faire société c'est se sentir appartenir à un groupe uni autour de valeurs communes, qui se représente un futur désirable et qui se fédère autour d'un projet par cette action collective on essaie d'atteindre ce futur. D'où pas de société sans pouvoir politique à la tâche de coordonner l'action de tous les membres de la société, de la planifier, pour cela il faut doter le pouvoir de puissance c'est à dire de force pour contraindre, plier les volontés, les soumettre à l'interêt général. C'est à ce niveau que l'individu sent ses libertés menacées, il se cabre contre le pouvoir.
Le pouvoir politique n'est pas necéssairement incarné par l'Etat, il l'est par un chef dans une société traditionnelle. Mais pour quelle(s) raison(s) est-il devenu dans l'histoire moderne la forme d'organisations politiques dominante?
ETAT: organisation politique spécifique formée d'institutions autonomes et unifiées qui élaborent et appliquent les décisions politiques: le gouvernement, l'administration publique, l'institution législative, l'armée (sécurité extérieure), la police (sécurité interieure)
Pierre Claer : La société sans l'Etat
2- les avantages de l'institution étatique
50av JC: invasion de la Gaule par Jules César.
L'empire romain chute en 1476 (l'empereur avait 12ans).
On a la constitution progressive de grands chefs de guerre qui vont s'opposer les uns les autres. Donc pendant tres tres longtemps on a la constitution de ce qu'on appelle un système féodal. Ces seigneurs féodaux vont se rallier sous un chef commun : "le roi" qui est élu (il va essayer de crée un système héréditaire).
On constate que progressivement c'est la forme d'oragnisation étatique qui s'est imposée au fil de l'histoire. Pourquoi le recul est finalement l'abandon des formes traditionnelles de vie?
L'Etat c'est d'abord une idée, une abstraction. Il ne représente personne en particulier et c'est pourquoi tout le monde se retrouve en lui. Un homme politique ne peut jamais y exercer le pouvoir pour lui même, en son nom. Par exemple, dans une monarchie l'autorité politique est incarnée par la couronne plus que par le roi lui même (en tant que personne); les chefs d'Etat ne sont pas propriétaire du pouvoir, ils n'en sont que les dépositaires.
Un Etat existe à partir du moment où un peuple occupe un territoire de façon permanente. C'est différents pour les peuples nomades, citoyens de nulle part qui ne bénéficient pas d'une protection juridique. L'Etat va se charger d'aménager ce territoire et il va en garantir l'intégrité: une armée garde les frontières + interdiction de morcelement + support du sentiment d'identitée car lien maintenu entre nous et les ancêtres dont nous avons hérité la terre.
On peut définir l'Etat également comme le règne de la légalité. On n'obéï à des règles non à des personnes. Ces règles peuvent changer et permettre une organisation plus adaptée aux changements = peuples de plus en plus en contact + échange de savoir, de techniques, de marchandises = évolution. Dans l'Etat on n'accopagne facilement un développement économique, l'évolution des moeurs alors que dans une société traditionnelle on se crispe face à ce que ces bouleversements vont engendrer. La tradition n'est pas compatible avec le changement ...
II) Théories du pouvoir étatique.
A partir du 16eme sicèle (recul du pouvoir religieux) les philosphes théorisent sur l'Etat. Si le pouvoir ne vient plus de Dieu, d'où doit-il venir pour être légitime (juste), à quelle condition lui obéïr ou le dénoncer?
1- la légitimité de l'Etat de droit
Texte de Hobbes
nous aimons la liberté et commander aux autres alors comment comprendre que l'on se plie à la loi de l'Etat, c'est parce qu'en échange nous jouissont du bien le plus précieux pour Hobbes, la sécurité. Elle est fondamentale pour qu'un pays fonctionne sur le plan économique car les rapports paisibles favorisent le commerce et donc la production et par conséquent le bonheur matériel.
Mais pour Hobbes comme les hommes sont foncièrement mauvais par nature (l'homme est un loup pour l'homme) pour leur permettre de vivre ensemble tout en maintenant leur sécurité il faut que le pouvoir de l'Etat soit fort = apologie de l'absolutisme. Hobbes propose de désigner un chef en lui donnant tous les pouvoirs, seul moyen d'unifier toutes les volontés en une seule volonté.
Ce qui justifie le choix de l'absolutisme c'est bien sûre la nature des hommes qui sont désraisonables et aussi leur idéal de bonheur. C'est plus la sécurité que la liberté qui prime car la paix sociale favorise la prospérité économique.
...