La Nausée, Jean-Paul Sartre
Dissertation : La Nausée, Jean-Paul Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popolak • 30 Avril 2013 • 531 Mots (3 Pages) • 1 841 Vues
La Nausée, Jean-Paul Sartre
I. Contextualiser
a) L'auteur dans sa société et son époque
Jean-Paul Sartre est un philosophe et écrivain français du Xxème est né en 1905 et mort en 1980. Il est l'auteur de La Nausée (1938), La Mouche (1943) ou encore Huit Clos (1944). Il fut le compagnon de Simone de Beauvoir. En 1931, après son service militaire, il devient professeur de philosophie jusqu'en 1936. Jean-Paul Sartre était un communiste. Il vécut pendant le période de la première et de la seconde guerre mondiale. On aperçoit ainsi l'influence de cette période lors de l'écriture de La Nausée grâce à son personnage nommé Roquentin, qui écrit son journal en 1932 lors de la montée des régimes autoritaires en Europe. On retrouve alors des allusions à Hitler, au NSDAP, aux nazis et au nazisme. Dans La Nausée, un second personnage, l'Autodidacte, ayant été prisonnier dans un camp, fait le récit de la première guerre mondiale. Dans ce même ouvrage nous pouvons nous rendre compte des tensions internationales qui apparaissent entre les nazis et les communistes, ainsi que les conséquences économiques et sociales de la crise de 1929.
b) L'œuvre située dans le contexte philosophique
La Nausée, est considéré comme un roman philosophique mais il présente un style d'écriture littéraire, en effet il rapport référence à Balzac ou Stendhal, comme lorsque Sartre évoque Fabrice del Dongo ou Julien Sorel dans son roman. Dans La Nausée, l'existentialisme de Jean-Paul Sartre s'exprime fortement.
c) L'apport de l'œuvre
Avec existentialisme, l'auteur affirme que l'existence précède l'essence. Il montre donc que l'homme existe avant d'être, car toute chose qui existe est créée sans raison. A chacun de déterminer ensuite son essence, c'est-à-dire qui il est, par ses actes.
II. Comprendre
a) Le thème de l'œuvre
Le thème de l'œuvre pour Sartre sera la conscience de soi et du monde, le concept de la nausée et le dégoût du monde intérieur et extérieur.
b) Le problème traité par l'œuvre
Le problème de cette œuvre est l'existence. Le fait que l'homme admette que les choses n'ont pas de sens et qu'il se décide à être libre. Il annonce son problème de la façon suivante : « Ce qu'il y a de curieux, c'est que je ne suis pas du tout disposé à me croire fou, je vois même avec évidence que je ne le suis pas : tous ces changements concernent les objets. Au moins c'est ce dont je voudrais être sur. »
Sartre se demande donc si les changements que subit l'esprit, l'intérieur de l'homme ou encore la conscience sont vraiment dus à l'influence des objets sur l'homme, comme il le croit ou non.
c) Les concepts du livre
Dans son œuvre La Nausée, Sartre met en évidence deux
...