LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nature a pu constituer à bien des égards un modèle pour les sages

Commentaire de texte : La Nature a pu constituer à bien des égards un modèle pour les sages. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  988 Mots (4 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 4

Comment un être humain pourrait-il « se donner pour règle », c’est-à-dire décider en toute connaissance de cause, de « suivre » la nature, autrement dit ce qui, précisément, existe indépendamment de lui et ne relève donc pas de sa volonté? Une telle orientation ne revient-elle pas à nous proposer pour idéal de vivre « selon la nature », c’est-à-dire comme des animaux? Ceux-ci suivent leurs instincts, spontanément, et sans en avoir fait le choix. La question posée semblera toutefois moins paradoxale si la « nature » est prise non pas dans le sens de « inclinations »(ma nature « sauvage ») mais au sens de l’univers dans son ensemble. Ce que les Anciens nommaient le « cosmos », en tant qu’ordre rationnel et auto régulé a pu, et peut peut-être encore, être pris comme modèle et référence pour établir des normes morales.

I Une apparente contradiction

Le bon sens nous enseigne que l'homme pour vivre en société doit réfréner ses tendances naturelles.

1) Pour vivre humainement, il ne doit suivre ni ses instincts - s’il en a - ni ses pulsions, qui, sans contrôle, sont incompatibles avec la vie en communauté.

2) L’homme doit maîtriser ses inclinations , les discipliner, les réfréner, les encadrer afin que la vie en société soit harmonieuse.

3) La prohibition de l 'inceste, c'est-à-dire la loi qui interdit la satisfaction de nos toutes premières pulsions, est la base de toute culture. Elle est le propre de l’homme; la culture lui commande précisément de s'arracher à sa nature

Conclusion : Il paraît exclu de se donner comme règle morale de « suivre la nature », au sens de suivre nos simples inclinations. Cependant la « nature » de l'homme peut lui commander de respecter la Nature.

II La Nature a pu constituer à bien des égards un modèle pour les sages

« La nature ne fait rien en vain ». Cette formule fameuse d’Aristote exprime bien la conviction des Anciens : dans la Nature tout est en ordre.

1) Chaque chose a une place et une raison d’être, chaque élément de la nature répond à une fonction, elle-même ordonnée par l’agencement de la totalité. On dirait aujourd’hui que la nature (la « biosphère ») est un « écosystème » dont tous les éléments concourent à l’équilibre et à la pérennité.

2) Il faut toujours « rapporter ses actes au but de la nature » et ne jamais « régler son choix sur autre chose » (Epicure, Maximes et sentences, p 56). La Nature, contrairement aux hommes, ne rate pas ses buts. Dans la nature, tout est équilibré, rien n’arrive à contresens. Les accidents sont toujours compensés et neutralisés à l’instar des variations du climat qui, dans la nature, ne rompent jamais les équilibres écologiques (tant que l’homme ne s’en ai pas mêlé!).

3) Le mal est le fait de la condition humaine : la violence, la frustration, la déception sont les sources de nos principales souffrances. Tous ces maux naissent d'un déséquilibre entre nos désirs

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com