La Matrice
Compte Rendu : La Matrice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ramrouma • 2 Novembre 2014 • 808 Mots (4 Pages) • 853 Vues
Dans ce cours, il s’agit d’illustrer, donc, de rendre plus " facile ", l’idéalisme philosophique, par un film de science-fiction sorti l’année dernière sur nos écrans, et que beaucoup d’élèves auront sans doute vu : ce film est Matrix. On y verra d’abord que l’hypothèse au premier abord si " bizarre " de Descartes, celle du malin génie, ressemble fortement à l’idée majeure de ce film … Enfin, je me lancerai dans un exposé le plus simplifié possible de l’idéalisme absolu de Berkeley, rendu selon moi plus facile par cette introduction.
INTRODUCTION
Qu’est-ce que l’idéalisme (en philosophie) ?
Rien à voir avec l’acception commune de ce terme, selon laquelle est idéaliste quelqu’un qui prend ses rêves pour la réalité, ou qui vit d’idéaux irréalisables. (Quoique …)
C’est une théorie philosophique qui cherche à rendre compte des relations entre l’esprit et le monde.
Plus précisément, l’idéalisme cherche à répondre à la question suivante : comment l’esprit humain peut-il connaître le monde (extérieur) ? Et peut-il le connaître ? L’idéalisme répond en général à cette question, soit qu’il est difficile de connaître le monde tel qu’il est (indépendamment de la façon dont nous le connaissons, de nos idées), soit qu’il est impossible de le connaître. Il s’agit là d’une problématique épistémologique, qui concerne la connaissance, et ses conditions de possibilité. C’est ce qu’on appelle l’idéalisme problématique. Cf. Descartes, Kant.
Mais la problématique est encore (parfois, i.e., dans une ou plusieurs de ses variantes) ontologique, i.e., elle concerne encore la constitution même du monde qu’il s’agit de connaître. Ici, l’idéalisme cherche alors à répondre à la question suivante : de quoi le monde extérieur est-il composé ? Mais existe-t-il un monde extérieur à l’esprit qui connaît ? Qui ou qu’est-ce qui nous assure qu’il n’est pas une illusion ? Dans ce cas, on dira qu’il n’existe que un ou des esprits… L'idéalisme est ici un immatérialisme (= la matière n'existe pas, ce n'est qu'une fiction). C’est ce qu’on appelle l’idéalisme absolu. Cf. Berkeley, Hegel (différence entre eux : pour le premier il existe plusieurs esprits après Dieu, pour le second, il n’existe qu’un seul esprit : nous-mêmes sommes des illusions…).
Ce genre de thèse doit vous paraître bien étrange. Ainsi ai-je choisi d’éclairer cette/ ces théorie(s) par un film de science-fiction sorti sur nos écrans l’année dernière : il s’agit de Matrix. En effet, quand vous rencontrez, sous une forme imagée et non conceptuelle, ce genre de thèses, elles ne vous étonnent pas tant que ça… Après tout, à l’heure du virtuel, l’idéalisme ne devrait plus vous étonner (bien sûr, il s’agit surtout de la seconde forme d’idéalisme, celle qui stipule que le monde extérieur n’existe pas, n’est qu’une illusion –mais la première forme stipule quand même, nous le verrons avec la fameuse hypothèse du malin génie de Descartes, véritable précurseur de Matrix, que nous n’avons aucun moyen de prouver qu’il ne l’est pas…) !
...