La Litterature
Recherche de Documents : La Litterature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelys83700 • 25 Décembre 2013 • 221 Mots (1 Pages) • 715 Vues
Le sens du mot « littérature » est passé par plusieurs étapes pour arriver au sens que nous connaissons aujourd’hui. En effet, le mot littérature, du latin litteratura, a signifié tantôt « écriture », tantôt « grammaire, art du langage ». La littérature est un art qui comme n'importe quel autre mouvement artistique est varié. Par ses multiples déclinaisons, la littérature peut toucher beaucoup de personnes. Ses multiples variantes sont dues aux différents mouvements instaurés d'époques en époques puisqu'en évoluant la littérature a multiplié ses fonctions et aussi le nombre de nouveaux mouvements littéraires.
Nous allons montrer que certes, la littérature distrait, mais elle remplie d’autres fonctions essentielles et qu’en réalité, la littérature peut facilement instruire et faire réfléchir le lecteur.
1) En premier lieu, si l’on envisage la littérature comme une distraction, une source de plaisir pour le lecteur, il convient de s’intéresser à son pouvoir d’évasion grâce a un cadre spatio temporel dépaysant. Le monde de l’écrit permet en effet de quitter un monde réel souvent décevant, au profit du monde de l’illusion.
Certaines œuvres ont ainsi le pouvoir de nous transporter vers d’autres époques (ce qui fait, notamment, le succès persistant des romans de Christian Jacq, qui ont pour cadre l’Egypte antique, ou encore des tragédies de Racine, qui prennent leurs sources dans la mythologie grecque et romaine).
...