La Liberté D'expression
Rapports de Stage : La Liberté D'expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar derax77 • 12 Février 2015 • 808 Mots (4 Pages) • 833 Vues
La liberté d'expression est une liberté fondamentale. Comme toute liberté naturelle, on la voudrait absolue ; comme toute liberté socialement réglementée, elle connaît des limites. Mais pourrait-on imaginer ou réclamer une liberté d'expression sans limites ?
La liberté : en apparence, c'est le fait de ne jamais être contraint, de faire ou de penser ce que l'on veut. L'expression consiste en général à extérioriser notre pensée, par la parole ou par l'écrit (la presse par exemple). La liberté d'expression est presque un pléonasme, puisque s'exprimer revient toujours à libérer quelque chose en nous. Généralement, elle est reconnue par la loi; mais la loi impose également des limites à cette liberté.
Le problème est le suivant: en matière de liberté d'expression, faut-il « interdire d'interdire », comme on disait en 68 ? Ou bien faut-il reconnaître cette liberté absolue seulement en principe, et imposer des limites strictes en fait et en droit ? Mais selon quels critères moraux, politiques, philosophiques?
On rappellera d'abord que la liberté d'expression est un droit. Puis en quoi il est nécessaire de fixer des limites, comme pour toute liberté. Puis nous poserons le principe d'une liberté d'expression infinie, en se fondant sur l'idée qu'une telle liberté reste légitime.
1) La liberté d'expression est un droit
- La liberté d'expression est une liberté (= un droit) reconnue par la plupart des Etats modernes, spécialement républicains et démocratiques, au même titre que la « liberté de pensée », la « liberté de culte » ou la « liberté d'opinion ». Cela signifie que chacun peut s'exprimer sans craindre d'être persécuté, par autrui ou par l'Etat.
- Elle n'est pas seulement une liberté de parole, mais également une liberté de publication. Exemple: la liberté de la presse, essentielle pour toute démocratie. Liberté de création, pour les artistes. Etc.
2) Les limites de la liberté d'expression
- Il y a d'abord des limites naturelles : comme la liberté de pensée, la liberté d'expression rencontre les limites naturelles de toute faculté humaine. Descartes évoque bien une liberté de choix entière (liberté de la volonté, libre arbitre), pourtant elle reste fonction de nos capacités intellectuelles de concevoir (entendement), évidemment limitées. D'autre part la capacité de "dire" connaît des limites d'ordre psychologique : l'homme pratique bien souvent l'auto-censure, il y a des choses que l'on s'empêche (consciemment ou inconsciemment) de dire ...
- Il y a ensuite et surtout les limites juridiques et politiques. Toute liberté socialement reconnue se trouve, en même temps, juridiquement limitée (= par la loi). Par exemple on ne peut insulter librement et publiquement une personne, tenir des propos racistes (encore moins les publier), ou encore se livrer à la diffamation. Les critères de ces interdits concernent surtout le droit à l'honneur : certes les paroles ne tuent pas, mais elles peuvent porter atteinte à l'honneur, ou à l'intégrité morale (des enfants par exemple). D'autre part il existe des
...