La Culture
Cours : La Culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nessouaip • 2 Juin 2013 • Cours • 550 Mots (3 Pages) • 743 Vues
La culture régit chaque aspect de notre vie et, comme la plupart des gens, nous n’en sommes pas vraiment conscients. Si on vous demandait de la définir, vous avanceriez probablement la musique, la littérature, les arts visuels, l’architecture ou le langage et vous n’auriez pas tort. Cependant, vous n’auriez pas entièrement raison non plus. En effet, les produits culturels que nous percevons avec nos cinq sens ne sont que les manifestations de ce que signifie vraiment la culture — ce que nous faisons, pensons et ressentons. La culture est enseignée, acquise et partagée — il n’existe pas une culture propre à chacun. Et pourtant, la culture n’est pas monolithique — les personnes existent différemment au sein d’une culture. Elle est en fait symbolique. La signification est attribuée aux comportements, aux mots et aux objets, et cette signification est objectivement arbitraire, et subjectivement logique et rationnelle. Une « maison », par exemple, est une structure physique, un concept familial et une référence morale, distincte selon la culture.
La culture est cruciale, car elle permet à ceux qui partagent une culture semblable de communiquer les uns avec les autres sans avoir besoin de discuter de la signification des choses à tout instant. La culture s’acquiert et s’oublie, aussi, malgré son importance, nous sommes généralement inconscients de son influence sur la façon dont nous percevons le monde et dont nous interagissons dans celui-ci. La culture est importante, car lorsque nous travaillons avec les autres, elle est à la fois un recours et un frein dans notre capacité de travailler avec les autres et de les comprendre.
Nous pensons que nos croyances font partie de la nature humaine ou qu’elles sont simplement l’illustration du bon sens, alors qu’en fait nous les avons acquises parce que nous appartenons à des groupes qui nous ont influencés. Lorsque l’on vit et travaille à l’étranger, de manière spontanée, on interprète et analyse les attitudes étrangères à travers le filtre de nos propres références culturelles. On est ainsi amené à faire de fausses interprétations, et dans certains cas, cela provoque d’irréparables ruptures relationnelles, alors que c’est justement à partir de bonnes relations que repose la réussite des projets.
Le but de l’efficacité interculturelle est de réduire le risque d’échec et d’améliorer tant les chances de succès de la personne que de l’organisation dans un environnement international.
La personne efficace sur le plan interculturel
En termes simples, une personne efficace sur le plan interculturel est quelqu’un qui est capable de s’adapter facilement et de réussir professionnellement dans une autre culture. Si on approfondit davantage, cette personne présente trois caractéristiques principales :
la capacité de communiquer avec des personnes d’une autre culture de façon à gagner leur respect et leur confiance;
la capacité d’adapter ses compétences professionnelles (techniques et de gestion) pour s’ajuster aux conditions et aux contraintes locales;
la capacité d’adaptation personnelle afin de se sentir intégré et généralement à l’aise dans la culture d’accueil
Le Centre d’apprentissage
...