La Culture
Analyse sectorielle : La Culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 13 076 Mots (53 Pages) • 543 Vues
La Culture
Introduction
Il y a trois sens au mot culture:
* désigne l'agriculture, plusieurs caractéristiques: consiste pour l'homme a prolongé le travail propre de la terre, aider la terre à être fertile, la rendre plus elle-même, prolongement humain du travail de la nature ; la répétition du travail , chaque année le labourage, semailles, moisson; Hannah Arendt texte 1 "un tendre soucis" ex: -comparaison entre une bassecours (une vie que nous ne choisirions pas, une vie de poule, fabrication de l'homme) et un élevage en batterie (la rentabilité est visée, grandir le plus vite possible, viande sur patte, on a inventé des poules transgénique qui n'ont pas de plume). - différence entre une route départementale (épouse le relief du terrain) et une autoroute (aller tout droit, modification du paysage, imposer un ordre à la Nature). - Martin Heidegger philosophe adhérent du nazisme, il compare un moulin à eau (ne change rien au fleuve) à une centrale hydraulique (crée de l'énergie à partir du courant, elle s'approprie le fleuve, transforme le cour d'eau du fleuve: le barrage). Culture (accompagne) différent de l'industrie (transforme)
* renvoie à une pratique ethnologie (science des groupes humain) relève de la culture, toute forme de pratique, croyance, règle, mœurs que les hommes ont en société texte 2. Le fait que nous n'ayons pas d'instinct nous oblige à inventer des choses, façon pour satisfaire nos besoins….. Dépendent du lieu et des moyens à notre disposition.
Pour l'homme tout est culture, tout ce que nous inventons relève de la culture ex: marcher, façon de saluer...tout ce que nous devenons mais il y a des cultures différents.
Si nous sommes dépendant de la culture dans laquelle nous sommes né, nous ne pouvons pas échapper à notre culture, c'est quelque chose d'irréductible d'une culture à une autre: ce qui existe dans une ne peut pas exister dans une autre. Différence essentiel entre les hommes : le problème de la diversité culturelle.
Y a-t-il une unité du genre humain? Y a-t-il une nature humaine ?
Si on dit le contraire: racisme.
Ni a-t-il pas des cultures supérieures à d'autres? Est-ce qu'il est raisonnable de les mettre sur le même plan ? Comment peut-on juger d'une culture si chacune est enfermée dans une culture "propre"?
Pour que le critère soit bon, il doit être extérieur à toutes les autres cultures. Culture relative donc pas de culture supérieure : on ne peut rien juger ex: sacrifice des hommes
Chacun sa culture. ex: droits de l'homme fait partie de la culture européenne si on essaye de l'imposer aux autres pays c'est de l'impérialisme mais on considère que c'était pour les libérer ; c’est au nom d'une idée universelle que l'on a commis certaines guerres.
Y a-t-il des idées universelles qui dépassent la culture ?
* texte 4 "cultura animi"(culture de l'âme). Dans le sens de la culture générale: l'homme se caractérise par le fait qu'il doit apprendre, les animaux savent déjà tout car ils ont un instinct. L'homme a besoin pour devenir humain d'apprendre, de ce nourrir d'un certain nombre de connaissances:
• pratiques, elles sont simples et on les apprend grâce à l’éducation (nécessaire à la vie en commun avec d'autres hommes) maitrisé l'usage que l'on fait de son corps, de ne pas trop le dévoiler... Elle renvoie au dressage au sens où elle suppose une contrainte au corps: prépare l'humanité.
• l'instruction qui se caractérise par le fait que ce que l'on apprend est entièrement théorique car les professeurs ne nous touchent jamais. Ils s'adressent à notre raison. Nous en avons besoin pour devenir le maître de nos pensées, sinon nous serions soumis aux pensées des autres (les maths nous apprennent à raisonner) devenir nous-même. Quelles connaissances sont les meilleurs pour le développement de l'âme ? Ciceron fait une analogie entre la culture des champs et la culture de l'âme de même pour cultiver un champ il y a des gestes qu'il faut faire, on ne doit pas donner de mauvaises choses, de même pour les âmes pour qu’elles puissent produire des fruits. Il y a des œuvres meilleurs que d'autres ex: les contes de Voltaires sont meilleurs que ses tragédies. Le temps opère un tri dans les œuvres. Est-ce qu'il doit être pris au sérieux? Oui, car une œuvre qui résiste au temps, plait à des générations différentes. Si elles résistent, cela montre que les hommes les ont protégées du temps comme les œuvres d'art par exemple. Si elles ont pu y trouver de l'intérêt, elles doivent donc être extrêmement riches pour avoir été validées, une réalité capitale qui en est l'origine, on s'intéresse à quelque chose qui va nous enrichir. L'instruction désigne l'ensemble des grandes œuvres pour bien développer sa raison, bien devenir humain, profiter de son potentiel. L'école est le lieu conservateur dans lequel on étudie ce qui relève de la culture. Il est scandaleux d'étudier des œuvres contemporaines, car, on ne sait pas si elles valent la peine le professeur imposerai alors ses goûts ce qui s'approche du comportement du tyran. Problème: Quel est le critère selon lequel on fait le tri? (pb politique). Celui qui impose son œuvre est du côté du pouvoir. Est-ce qu'il n'y a pas des hommes qui essayent d'imposer leurs goûts aux autres pour les dominer ? ex : pourquoi le piano et non l'accordéon, quelque chose d'antidémocratique dans cette conception de la culture. Au 19 ème siècle Goethe a expliqué que Shakespeare a été le plus grand écrivain qu'il soit, alors que pour Voltaire c'était un boucher. Il le fait pour des raisons politiques car au début du 19 siècles le bon goût ce trouvai être la France. Goethe veut se débarrasser de cela, il va montrer qu’il y a des cultures nationales qui doivent prévaloir. On peut toujours le suspecter d’imposer son goût aux autres. Il y a des œuvres meilleurs que d’autres que tout le monde doit aimer.
La culture
...