L'illusion Biographique
Mémoire : L'illusion Biographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yocelest • 8 Juin 2015 • 286 Mots (2 Pages) • 923 Vues
Pierre Bourdieu indique le danger qui se trouve dans l’exercice biographique. Il met en avant les notions de subjectivité et d’objectivité, il démontre qu’il est complexe de raconter sa vie en étant totalement subjectif dans son récit, la recherche d’une logique, d’une cohérence dans l’histoire de sa vie serait le problème dénoncé que Pierre Bourdieu. C’est ce qu’il nomme « l’illusion biographique ».
On peut penser que Pierre Bourdieu renvoie implicitement ici à un article intitulé « L’illusion biographique » et dans lequel il critique notamment le présupposé selon lequel « “la vie” constitue un tout, un ensemble cohérent et orienté, qui peut et doit être appréhendé comme expression unitaire d’une “intention” subjective et objective, d’un projet »
Bourdieu avance qu’« essayer de comprendre une vie comme une série unique et à soi suffisante d'événements successifs sans autre lien que l'association à un "sujet" dont la constance n'est sans doute que celle d'un nom propre, est à peu près aussi absurde que d'essayer de rendre raison d'un trajet dans le métro sans prendre en compte la structure du réseau, c'est-à-dire la matrice des relations objectives entre les différentes stations ». Ce qu’il veut dire par là, et en simplifiant à l’extrême, c’est que pour comprendre les placements et déplacements de chaque individu dans un espace social, il n’est pas suffisant de faire référence au passé de l’individu pour y rechercher des raisons ou des causes, mais il convient en plus d’étudier l’état de cet espace social à chaque moment considéré. Ainsi, le passage d’un écrivain d’une maison d’édition à une autre se comprendra au moyen de l’analyse du champ éditorial considéré au moment de ce transfert, et non simplement par une manifestation de l’individualité de cet écrivain.
...